- Cours 1 (3 heures)
Le droit de l’environnement est présent dans beaucoup de domaines (urbanisme, droit des installations classées, etc). A l’origine il s’agit plutôt des troubles du voisinage (XIXème). Par une présentation historique du développement du droit de l’environnement et notamment les développements dans les années 70, une première approche du droit de l’environnement est proposée.
- Cours 2 (3 heures)
Le second cours est dédié à la présentation des domaines du droit de l’environnement (déchets, eau, nature etc), à l’importance de la démocratie environnementale, et à la présentation de l’importance des niveaux européens et internationaux dans ce domaine. Le second module se concentre sur les enjeux environnementaux actuels : changement climatique, déchets, perte de biodiversité. L’analyse de la conférence de Rio 1992 et les principes développés à cette occasion permet une appréhension globale de ces enjeux.
- Cours 3 (3 heures)
La troisième partie traitera de la notion de pollution et de la notion de nature. Comment ces concepts sont pris en compte ou pas par le droit ?