Ancienne étudiante de Lettres professeure des écoles et cheffe d'établissement

Méline, professeure des écoles et cheffe d’établissement

Méline, 26 ans, professeure des écoles et cheffe d’établissement, revient sur son parcours : « J’ai fait une Licence de Lettres modernes mineure Éducation à l’Université Catholique de Lyon ainsi qu’un Master MEEF à l’Institut de l’Oratoire à Caluire. »

La Licence de Lettres modernes est une des voies classiques pour préparer le métier de professeur / professeure des écoles. D’autant plus qu’à l’UCLy, nous proposons cette Licence avec une mineure Éducation. Stages en établissement scolaire, théories de l’apprentissage, philosophie de l’éducation ou encore spécialisation école inclusive, toutes les clés sont données aux étudiants pour appréhender le plus beau métier du monde.

Pouvez-vous nous parler de votre métier de professeure des écoles ?

J’ai eu mon concours de professeur des écoles en 2021. J’ai commencé mon année de PES [Professeur des Écoles Stagiaire] à Neulise, dans la Loire, avec une classe de CM1/CM2. Puis je suis allée à Fourneaux pendant deux ans dans un quadruple niveau CE1/CE2/CM1/CM2. À la rentrée 2024, je prends la direction de l’école privée de Cublize dans le Rhône avec les mêmes niveaux.

Il s’agit d’un métier très enrichissant car on transmet des savoirs, des apprentissages, c’est passionnant. Cependant, cela demande beaucoup d’investissement, ce qui peut être très coûteux en énergie et affecter la vie personnelle.

Quand avez-vous décidé de devenir professeure des écoles ?

Les stages de Licence m’ont permis de découvrir le métier de professeur en école élémentaire et celui d’enseignant dans le secondaire. Ce qui m’a donné envie de devenir professeure des écoles, c’est la possibilité d’éduquer les plus jeunes. De leur transmettre des valeurs, des savoirs fondamentaux et des passions telles que la littérature, l’histoire ou l’art. C’est un public dynamique qui a envie d’apprendre.

Être avec les mêmes élèves toute la journée permet de créer un lien. Nous sommes là pour eux, nous les aidons à surmonter leurs difficultés, à faire en sorte qu’ils se dépassent eux-mêmes ainsi que nos attentes. On construit quelque chose ensemble et c’est cela que je trouve remarquable dans ce métier.

Pour moi, la clé de ce métier, c’est l’investissement et la passion. On ne fait pas le métier de professeur des écoles pour les vacances ou autres. Il faut être à fond dans ce qu’on fait, dans ce qu’on veut proposer et être avant tout passionné. Transmettre un savoir est très enrichissant et satisfaisant.

Dans les études supérieures et à l’éducation nationale, on nous demande d’être le plus neutre possible dans nos transmissions : il faut suivre les textes, les programmes, etc. C’est une évidence, mais nous transmettons aussi une part de nous, de ce nous sommes, des valeurs que nous partageons et portons.

Vous êtes devenue cheffe d’établissement à la rentrée, qu’est-ce que cela implique ?

Être cheffe d’établissement implique de nombreuses responsabilités, mais aussi beaucoup d’investissement.

L’objectif premier d’un chef d’établissement est de faire vivre et grandir l’école. Pour cela, il faut la rendre attractive, apporter des choses nouvelles et faire en sorte que tout le monde s’y sente bien : les familles mais aussi les enseignants.

Chef d’établissement, c’est aussi manager une équipe, garantir la collaboration et la communication. Aujourd’hui, je suis très heureuse de prendre la direction d’une petite école pour tous ces points qui sont essentiels pour moi.

Que vous ont apporté vos études de Lettres modernes et en quoi vous servent-elles aujourd’hui ?

Mes études de Lettres modernes ont été très enrichissantes pour moi. Cette Licence m’a apporté plus de rigueur dans mon organisation, dans mes écrits, mes réflexions et mon analyse. Nous rencontrons des personnes incroyables surtout dans le corps enseignant.

Après avoir laissé les livres de côté pendant plusieurs années, je reprends plaisir à lire certains livres de mes études et à réfléchir de nouveaux sur les personnages, la morale, sur le récit lui-même. Je partage ensuite mon expérience avec d'autres, notamment mes élèves. 

La mineure éducation m’a surtout aidé à faire un choix entre le 1er degré et le 2nd degré. Les nombreux stages d’observation effectués m’ont beaucoup appris. C’est un atout majeur !

Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’UCLy ?

Mes trois années de Licence ont été mes meilleures années. J’ai rencontré des personnes extraordinaires ! L’UCLy a été une très belle expérience !

Je recommande toujours aux jeunes de choisir cette université qui, pour moi, vous rend meilleur sur tous les points. L’UCLy vous fait vous dépasser, cherche le meilleur en vous et vous rend plus riche intellectuellement et humainement.

Devenir professeur des écoles Un suivi personnalisé pour les étudiants

Etudes à suivre, enseignements, missions principales… retrouvez toutes les informations sur le métier d’enseignant en école primaire.