Étudier le Droit à l'international : l'expérience d'Amani en double-diplôme en Italie

Aujourd’hui en Master 2, Amani poursuit un double-diplôme en Italie, grâce au partenariat entre l’UCLy et l’Université de Padoue.

Amani Kouadio est étudiante dans le Master 2 Droit des libertés - Pratiques du droit international et régional des Droits de l’Homme de l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon de l'UCLy. Elle poursuit un double-diplôme en Italie, grâce au partenariat entre l’IDHL et l’Université de Padoue, pour se plonger dans des études en droit international.

Devenir juriste : L'ambition d'une vie

À quel âge avez-vous su qui vous seriez ?

Pour la plupart d’entre nous, cette grande question nous accompagne de l’enfance à l’adolescence, du lycée aux études, souvent beaucoup plus tard… Rien de tout cela pour Amani Kouadio. La jeune femme est guidée par une réponse, une certitude née de souvenirs de jeunesse en Côte d’Ivoire. Dès l’école primaire, son père l’emmène assister aux audiences du Tribunal de Sassandra. Un drôle de passe-temps peut-être, mais Amani y découvre un monde fait pour elle. La logique du Droit, mais aussi son humanité, l’importance des mots et des arguments. « Cela ne suffit pas d’avoir raison » explique-t-elle, « il faut pouvoir se défendre ! »

Elle le sait alors, elle sera juriste, et fera le nécessaire pour exceller. Elle débute ses études en Côte d’Ivoire, jusqu’en Master à Abidjan, avant de venir en France pour une licence de Droit à l’Université de Picardie. Déjà, les études ne lui suffisent pas. Amani s’engage, dans ses idées et dans ses passions. Elle se plonge et brille dans l’exercice de la plaidoirie, participe avec brio à des concours internationaux. « C’est devenu très important pour moi, plaider c’est un moment très spécial. » raconte-t-elle. « C’est un moment dédié à la parole et à l’écoute, on peut convaincre et être convaincu. »

Était-elle prédisposée à convaincre, ou s’est-elle entraînée jusqu’à le devenir ? Impossible de le savoir désormais. Lorsqu’elle parle, Amani émane d’un mélange rare, une conviction d’airain associé à une ouverture d’esprit sincère. Décidée, jamais obtuse. Curieuse, jamais hésitante.

De Lyon à Padoue : le Droit International et la question des Droits de l’Homme

Tant de pays, tant d’idées…

Sans être obnubilée par ses objectifs, Amani a su laisser ses études la changer. Lorsqu’elle débutait en licence, le futur lui paraissait tout tracé. Un retour au tribunal, une carrière de prétoires. Mais plus elle apprend, plus ses
horizons s’étendent. Elle se trouve attirée par le Droit International, et la question des Droits de l’Homme. C’est ce qui la conduit à l’UCLy et à l’IDHL, pour étudier le Droit des Libertés. « Aujourd’hui j’aimerais surtout travailler dans une institution internationale, à travers la perspective des Droits de l’Homme » explique-t-elle, sans pour autant abandonner sa passion pour l’argumentation : « J’aimerais aussi pouvoir convaincre, défendre les intérêts de l’État, et mes idées. »

Aujourd’hui en Master 2, Amani étudie dans son troisième pays : l’Italie. Grâce au partenariat entre l’UCLy et l’Université de Padoue, elle poursuit un double-diplôme en Italie. « Tout notre cursus se déroule en anglais, avec beaucoup de nouvelles matières et de notions que je n’avais jamais abordées. » En Italie, le Droit se fait plus technique, plus « scientifique ». Elle apprend la collecte et l’utilisation des « datas », des méthodes statistiques qui donnent leurs fondements à de nouveaux arguments. « Je suis heureuse, parce que je ne l’ai jamais fait avant. Avec ce double-diplôme je voulais surtout trouver de nouvelles compétences professionnelles. »

S'engager, une obligation

Voyager, c’est aussi la chance de mesurer des contrastes. À l’UCLy, Amani s’était engagée au cœur de la vie étudiante, elle était par exemple devenue référente dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles :
« À l’UCLy, les étudiants étaient beaucoup consultés et le travail associatif se faisait en lien avec l’Université. Je constate aujourd’hui que ce n’est pas le cas dans toutes les universités. S’éloigner, ça permet d’apprécier de nouvelles choses. »

Toutes ces leçons, Amani continue de les appliquer en s’engageant au quotidien. Son nouveau cheval de bataille sera dans l’éducation. Son mémoire de fin d’études porte sur l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Mais attention, pour Amani il ne suffit pas d’observer… Il faut agir : « Je veux continuer à participer au développement de l’éducation chez moi. C’est un Droit que l’on pourra clamer haut et fort ! »

Découvrez
L’ actu de l’UCLy