Marie Fady, Chargée de production et de diffusion pour l'Ensemble Céladon à Lyon.

Marie : des Lettres modernes à la production et diffusion de concerts

Découvrez son interview vidéo.

Suite au projet entre le cours de Littérature et Opéra et l’Ensemble Céladon, nous sommes allés à la rencontre de Marie Fady. Ancienne étudiante de Lettres modernes, elle est aujourd’hui chargée de production et de diffusion pour l’Ensemble Céladon. Marie revient sur son parcours et sur ses missions au sein de l’Ensemble.

L'interview vidéo

Bonjour Marie, pouvez-vous nous parler de votre travail de chargée de production et de diffusion ?

Bonjour, je suis donc chargée de production et de diffusion pour l’Ensemble Céladon. Derrière ce nom barbare, il y a plein, plein de missions. Mais grosso modo, c'est moi qui m'occupe de mettre en place la stratégie de vente des spectacles. Donc du coup, c'est moi qui passe mes journées à appeler les programmateurs pour essayer de vendre les spectacles.

Et ensuite, quand on a réussi à vendre des spectacles, je les accompagne en tournée. Les artistes voyagent avec moi pour faire les concerts. Et moi, je veille à ce que tout se passe bien sur place. Faire le lien entre les artistes, le lieu qui nous accueille et qui nous programme. Inviter d'autres professionnels à nos spectacles, pour que ça puisse faire des petits, et qu'ensuite il y ait d'autres ventes de spectacles. Et puis, au-delà de ça, je suis un peu le contact privilégié des artistes dans l'organisation de leurs voyages et des répétitions.

Je fais aussi un petit peu de travaux de communication au sein de l'Ensemble. Sur les réseaux sociaux, je fais de la création de contenus, parfois d'affiches aussi. Voilà, c'est assez large

Présentation de la chapelle du Lycée Saint-Louis Saint-Bruno

Marie nous a également fait visiter le lieu de répétition, de représentation et d’enregistrement de l’Ensemble Céladon.

Chapelle du Lycée Saint-Louis Saint-Bruno qui accueille l'Ensemble Céladon en résidence.

Ici, on est dans la chapelle du lycée Saint-Louis Saint-Bruno, qui est un lieu qui a toujours une fonction religieuse. Et qui, pour nous, sert aussi pour les concerts, les répétitions

On a une saison de concerts qui est biannuelle, qui s'appelle « Les rendez-vous de musique ancienne » où on invite régulièrement des ensembles, et on fait nos concerts ici. Donc, ça nous permet d'avoir un lieu de répétition et d'enregistrement en plus des concerts.

Et ça nous permet aussi d'avoir un lien au niveau musical avec les élèves. On fait régulièrement des concerts scolaires, pour le lycée et pour le collège. C'est un lieu qui est vraiment précieux pour nous et qui est surtout très, très beau comme vous pouvez le voir. Donc on a beaucoup de chance d'être accueilli en résidence ici et de pouvoir occuper ces lieux avec la musique.

En quoi vos études de Lettres vous servent-elles aujourd’hui ?

Je pense que c'est cette Licence qui m'a amenée vers ce que je fais aujourd'hui. Parce que l'ouverture culturelle qu'on a eue depuis la première année, c'est ça qui m'a beaucoup aidée à m'ouvrir à plus de propositions, plus de spectacles et à avoir cette curiosité-là, que j'ai maintenue aujourd'hui. Même si je l'avais déjà un petit peu avant ça. Mais ça m'a permis de voir des choses que je ne serais jamais allée voir sinon. Et du coup, c'est plus quelque chose que je reproduis aujourd'hui, je pense.

Votre mineure Éducation a-t-elle été un plus dans votre parcours ?

La mineure en particulier, je pense que ça m'a donné des billes un peu pour tous les projets de médiation. Parce que mes années de Master, je les ai faites en alternance et j'étais sur des projets de médiation. Du coup, ça m'a permis de vraiment comprendre en interne les problématiques liées à l'éducation et à cet environnement. Donc pour ça, c'était très intéressant

Qu’avez-vous fait après votre licence de Lettres modernes à l’UCLy ?

J'ai fait mon service civique à l'Afev en tant qu'ambassadrice du livre. Après, j'ai fait un an de bénévolat dans des associations culturelles, et une année aussi en tant que bibliothécaire. Puis, j'ai repris mes études en septembre 2020 pour devenir chargée de production. C'était un Master de management culturel à l’EAC.

Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’UCLy ?

Que des super souvenirs ! En fait, j'ai gardé une bonne bande de copines avec qui on se voit toujours. On essaye tous les ans de faire un petit regroupement des copines de la Catho. Donc ça, c'est super sympa.

Et puis sinon, de manière générale, j'ai adoré mes études à l’UCLy. L’environnement était vraiment chouette. Le fait que ce soit des classes quand même assez à taille humaine. Parce que moi j'ai toujours été dans des petites classes, dans des petits groupes classe. Du coup, j'avais trop peur de me retrouver à l'université et d'être complètement perdue. Et au final, j'ai vraiment réussi à trouver ma place au sein de l'établissement et au sein de la classe. Et ça, c'était vraiment chouette.

Et puis, le fait qu'on fasse pas mal de sorties, qu'il y ait beaucoup de liens aussi avec les professeurs. La preuve, on a réussi à monter un projet avec Xavier Rockenstrocly, et je pense que ça, ça aurait difficilement été possible dans une autre fac. Après, je prêche un peu pour ma paroisse mais en tout cas j'y crois.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy