Mise en situation professionnelle

Objectifs

Au travers d’un enseignement professionnalisé, l’ambition de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les rouages quotidiens de l’Administration et le rôle joué par les cadres de la fonction publique.

Plus généralement, sa vocation est de permettre l’acquisition d’une culture administrative autour des grandes problématiques contemporaines de la fonction publique 
Au-delà d’une dimension académique, il s’agit, autour d'exercices de mises en situation, de se familiariser aux problématiques que doivent affronter aujourd’hui des managers publics dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Contenu

Des séances théoriques et pratiques

  • Le statut de la fonction publique: histoire, définition(s) et perspectives.
  • Droits, devoirs et déontologie du fonctionnaire: les raisons d’une particularité.
  • Travailler dans la fonction publique aujourd’hui: rémunération, évaluation, mobilité.
  • Le management public: rôle du manager dans l’Administration.
  • La conduite des politiques publiques par l'Administration
  • Exercices de mises en situation.

Calendrier

30 heures.

Bibliographie

  • COLIN Frédéric, Le management public : organisation et fonctionnement des administrations publiques, Gualino, 2020.
  • MAURY Suzanne, La GRH dans la fonction publique, La Documentation française, 2018.
  • OUVRAGE COLLECTIF, Les politiques publiques, La Documentation française, 2018.

Contrôle des connaissances

Évaluation en contrôle continu au choix de l’enseignant (évaluation écrite et/ou orale).