Pour la première fois, ce lundi 18 octobre 2021 a été remis le prix de la thèse de l’Université catholique de Lyon (UCLy).
Il a été attribué au doctorant Sami NEHME qui a soutenu, sous la direction de Philippe Abadie, ancien professeur d’Exégèse Biblique à la Faculté de Théologie et à l’IPER, sa thèse en théologie (exégèse biblique) le 12 mars 2021 sur « La figure de Salomon dans les Chroniques : La sagesse au service du temple ».
Ce prix a été remis par le Professeur Olivier Artus, Recteur de l’UCLy à l’occasion de la semaine méthodologique organisée par le Collège doctoral.
Au sein de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598),le Collège doctoral accompagne et soutient les travaux des doctorants inscrits dans les deux cycles théologique et philosophique. Chaque année, il récompense l’excellence de la valeur universitaire d’une thèse soutenue au cours de l’année académique.
Résumé et apport de la thèse :
« En s’attelant à une œuvre largement méconnue de la production francophone, cette thèse a retravaillé et mis à jour les différentes approches concernant le livre des Chroniques, plus particulièrement le portrait de Salomon et sa sagesse. Après avoir exploité les études du spécialiste francophone en la matière le prof. Philippe Abadie et les avoir confrontées à une vaste bibliographie internationale, le portrait de Salomon dans Chroniques relève d’une réécriture fort originale et propre à ce livre. Dès lors, sa sagesse ne se trouve guère amoindrie (contra Sara Japhet) mais elle tire sa perfection de l’œuvre principale achevée par Salomon à savoir le temple de Jérusalem. C’est dans ce contexte que se joue la théologie de la rétribution immédiate caractéristique de Chroniques. »
Découvrez aussi
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.