Les journées sont ouvertes à toute personne intéressée, particulièrement tout acteur de la vie ecclésiale, quel que soit son statut ou sa mission.
Semestre 1
Parler de la création et de la fin des temps en catéchèse
Intervenante:
Mme Isabelle Morel, professeur en théologie de la catéchèse et de l’évangélisation et directrice de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique à l’ICP. Membre du Conseil International de Catéchèse auprès de la Congrégation pour l’évangélisation et responsable du Service de formation du diocèse de Besançon.
La question écologique et la responsabilité catéchétique sont liées par des racines profondes et anciennes, qui sont encore bien actives et sur lesquelles il est possible d’agir. L’intervenante proposera un accès facilité aux recherches théologiques et catéchétiques contemporaines, en les articulant avec l’anthropologie, la philosophie, la sociologie et les sciences de l’éducation. Il s’agira de comprendre ce qui est en jeu lorsque l’on parle de la création et de la fin des temps et d’envisager les mécanismes des évolutions possibles.
Lundi 1 : 4 novembre 2024 – 9h – 17h
Envisager l’écologie de manière intégrale, à la suite du Pape François, interroge notre manière de vivre en relation avec les autres et avec la terre. La responsabilité catéchétique, notamment la manière de parler de la création et de la fin des temps, se trouve alors questionnée. A partir de l’analyse de textes et de pratiques, l’urgence de travailler sur les représentations mentales véhiculées depuis des générations sera mise en lumière.
Lundi 2 : 2 décembre 2024 – 9h – 17h
A partir du travail précédent et en prenant appui sur les découvertes récentes des sciences de l’éducation,
qui mettent en évidence le lien entre émotions et cognition, ainsi que le rôle crucial de la communauté d’apprentissage, nous envisagerons des pistes pastorales qui pourront être fort utiles aux praticiens de la catéchèse, du catéchuménat et à tous les responsables pastoraux.
Semestre 2
Entre conversion permanente et croissance dans la foi, le défi
des chemins de foi adulte
Intervenant :
Roland Lacroix, théologien, professeur à l’ISPC (Institut Catholique de Paris). Rédacteur adjoint de la revue Lumen Vitae
Les statistiques du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de Pâques 2024 témoignent d’une forte hausse du nombre de baptisés adultes. Il faut ajouter le nombre croissant de confirmations. L’Église catholique éprouve dans tous ces accompagnements sa capacité missionnaire. Il s’agit en effet, en accueillant et accompagnant des catéchumènes, de prendre en compte à la fois leurs expériences diverses de conversion et leur ancrage progressif dans la vie chrétienne. Il s’agira de penser pastoralement et théologiquement l’articulation de
ces deux faces d’un même processus en réévaluant à nouveaux frais la pastorale et la « catéchèse avec les adultes » qui, selon le Directoire pour la catéchèse, « atteint son objectif lorsqu’elle rend ceux-ci capables de prendre en main leur propre expérience de foi et désireux de continuer à cheminer et à grandir » (n° 260).
Lundi 1 : 17 mars 2025 – 9h – 17h
Il sera utile, à partir de la pratique d’accompagnement des catéchumènes adultes, de comprendre ce qu’articuler expérience de foi et croissance dans la foi implique. En prenant le temps d’une prise de recul théologique.
Lundi 2 : 14 avril 2025 – 9h – 17h
L’analyse de documents concernant des initiatives d’accompagnement d’adultes néophytes et une réflexion en théologie pratique permettront d’évaluer la capacité de l’Église à ouvrir et accompagner des chemins de foi adulte prenant en compte conversion permanente et croissance dans la foi.
Validation
Pour les étudiants, la présence aux 4 lundis est requise et fait l’objet d’un travail personnel précisé ultérieurement.
Possibilité de valider un seul « semestre ».
Au semestre, les 2 lundis sont indissociables.
Tarifs
Par semestre, soit 2 journées :
Tarif : 199.50 €
+ Frais de dossier réduits à 55 € quel que soit le nombre de lundis.
Inscription
Complétez et renvoyez :