L’opéra L’Arche de Noé vu par des étudiantes de Lettres Modernes

Six étudiantes de troisième année de la Licence de Lettres Modernes, ont effectué un travail de reportage autour de l’opéra L’Arche de Noé.

C’est dans le cadre du cours Littérature et opéra qu’elles ont suivi pendant près de 6 mois les équipes de ce projet de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.

Rencontres, interviews, coulisses… Elles se sont interrogées sur la façon dont les différents corps de métier de l’opéra travaillent ensemble pour donner vie aux projets artistiques. Au terme de cette enquête, les étudiantes ont créé un blog afin de partager les différentes étapes de la création d’un d’opéra.

L’opéra L’Arche de Noé

L’opéra L’Arche de Noé, de Benjamin Britten, s'est joué du 25 janvier au 4 février 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse. Le livret a été adapté en français par le dramaturge Simon Hatap. La mise en scène est de Silvia Costa et la direction musicale de Karine Locatelli. La représentation était précédée des onze chants de Noël A Ceremony of Carols (1942). Autre œuvre musicale du compositeur britannique, donnés à l’extérieur du théâtre.

L’Arche de Noé (1958) se base sur trois légendes bibliques. L’opéra replace ce récit antique dans des préoccupations actuelles telle que la situation climatique. L’opéra de Britten ayant été écrit pour des voix d’enfants, il était tout naturel que la Maîtrise de l’Opéra de Lyon s’empare de ce projet artistique.

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon est une école de chant et de la scène composée de 107 élèves âgés de 7 à 17 ans. Ils bénéficient de cours de chant et de technique vocale, mais aussi d’éveil corporel, de jeu théâtral, etc.

Cette formation artistique, lauréate du Prix Liliane Bettencourt en 2019, permet également aux enfants de faire partie d’un chœur. Ils peuvent ainsi participer chaque saison à de nombreuses productions de l’Opéra.

Soixante enfants et adolescents de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon ont été choisis pour L’Arche de Noé.

Le projet des étudiantes de Lettres Modernes

Les étudiantes ayant participé à ce projet sont Marie Gouzonnat, Maud Mangin et Maguelone Peuchot pour la partie rédaction et blog. Mériem Chadli, Charlotte Lagrange et Aleyna Ozokcu pour la réalisation de la vidéo.

Les six étudiantes de la licence de Lettres Modernes ont donc rencontré pendant 6 mois les différents acteurs de l’opéra L’Arche de Noé afin de comprendre comment un projet artistique était mené à bien.

Depuis la préparation de l’opéra en amont, jusqu’aux répétitions et au filage. En passant par le casting, l’accompagnement pédagogique des enfants, la création des costumes et des décors... Les étudiantes ont vécu plusieurs mois au cœur du projet.

Elles ont pu interviewer Silvia Costa, qui est revenue sur ses choix pour la mise en scène. Leurs enjeux, le travail minutieux du décor, avec la création d’un bateau et d’une arche. Interview également d’Hervé Tugaut, Directeur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Interview de Karine Locatelli, cheffe de chœur et cheffe d’orchestre de la Maîtrise. Puis d’une élève de la Maîtrise. Enfin, de Thomas Rortais, acteur interprétant le rôle parlé de Dieu. Autant de rencontres enrichissantes pour les étudiantes de L3 Lettres Modernes.

Enfin, elles ont eu la chance de voir l’envers du décor depuis les coulisses et d’assister à l’opéra. Vous pouvez retrouver tout leur travail sur leur blog.

Témoignages sur le projet de l’opéra L’Arche de Noé

« Le projet de reportage que nous avons mené nous avait donné l'opportunité de découvrir de l'intérieur les moments de doutes, de joie et surtout de travail. Donc j'ai trouvé que les réactions enthousiastes du public étaient amplement méritées. À titre personnel, ces mois passés sur le terrain m'ont permis de plonger dans le grand bain de l’opéra qui me plaît particulièrement et de faire de belles rencontres grâce à la bienveillance et à la sincérité des membres du projet ! Une expérience inoubliable qui a éveillé en moi une sympathie pour tous les artistes du spectacle vivant. Pour conclure, j'ai été enchantée par l'univers extraordinaire de l'art lyrique et terminerai avec ces mots de Nietzsche : "Sans musique, la vie serait pour moi une erreur.". »

Marie Gouzonnat

« Ce projet sur L’Arche de Noé me permettait en tant qu’étudiante de faire un mini-reportage sur l’opéra. Un monde que je ne connaissais pas du tout ! Cela m’a permis, à ma grande joie, de découvrir des métiers, des personnes et un art extraordinaire […] Merci aux équipes artistiques de la Maîtrise et à Monsieur Tugaut en particulier de m’avoir permis de voyager avec eux sur un petit bout de leur chemin opératique. De surcroît, la découverte du montage de ce projet L’Arche de Noé a été une vraie révélation professionnelle mais aussi artistique. »

Maguelone Peuchot

« L’opéra étant un univers nouveau pour moi, j’ai grandement apprécié cette opportunité de découvrir l’envers du décor, tout en rencontrant l’équipe opératique de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Suivre ces derniers lors de la mise en place d’un projet autour de L’Arche de Noé, constatant les réflexions autour de questionnements actuels, sur des enjeux écologiques, collectifs, a été d’autant plus enrichissant. »

Maud Mangin

Découvrez
L’ actu de l’UCLy