Littérature et psychanalyse

  • Crédits ECTS : 3
  • Responsable : Christine Bouvier-Müh
  • Semestre 4

 

Cours de la Licence de Lettres modernes

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

  • L’étudiant sera capable de présenter les grandes lignes des concepts-clés de la psychanalyse de Freud à nos jours à travers le prisme d’un échantillon d’œuvres littéraires ;
  • L’étudiant aura développé des compétences dans l’analyse structurale d’un récit et dans le repérage du fonctionnement de l’inconscient du sujet, qu’il s’agisse du personnage, de l’écrivain ou de son lecteur.

Contenu

Il s’agira cette année de  proposer une introduction à la psychanalyse, d’hier à aujourd’hui et d’engager nos pas, simultanément, dans la lecture de  récits d’enfances et d’adolescence qui ont pu constituer pour quelques écrivains à la fois le motif et le terreau d’une écriture singulière sur le versant de l’invention, de la fiction et parfois de la biographie, plus ou moins fidèle aux liens et aux lieux de l’enfance. Des espaces réels, symboliques et imaginaires, qui disent quelque chose de notre rapport à l’inconscient et témoignent de quelques-uns de ses lieux privilégiés seront explorés. Il s’agira pour nous d’apprendre à lire et pourquoi pas à écrire, très modestement, à partir du repérage d’une dimension d’altérité sise en chaque poète écrivain : d’où parlent-ils ? D’où chacun d’entre nous pourrait-il parler, écrire ?

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • Faulkner William, Le bruit et la fureur, trad.de l'américain par M. E. Coindreau, Paris : Gallimard, 1972 (Folio)
  • Crews Harry, Des mules et des hommes, trad. de l'américain par P. Garnier, Paris : Gallimard, 1997 (Folio)
  • Toole John Kennedy, La bible de néon, trad. de l'américain par S. Mayoux, Paris : Robert Laffont, 2016 (Pavillons poche)
  • Bauchau Henri, L'enfant bleu, Paris : J’ai lu, 2017 (Poche)

Lectures complémentaires :

  • LEBRUN Jean-Pierre et MALICONI Nicole, L’altérité est dans la langue, Toulouse : Erès, 2015 (Humus entretiens)
  • LACOTE Christiane, L'inconscient, Paris : Flammarion, 1998 (Dominos)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.