Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres figurant sur la liste de lecture
Objectifs
- Acquérir ou consolider des bases d’écoute musicale.
- Réfléchir aux différents liens possibles entre la musique et les textes, en s’interrogeant notamment sur les incidences de l’appartenance générique de ces derniers.
- Étudier un domaine particulier de la réception des œuvres littéraires.
Contenu
L’axe principal de ce cours Littérature et Opéra résidera dans les relations diverses entre des textes et leur mise en musique, à travers l’étude de plusieurs œuvres musicales proposées par l’Opéra et l’Auditorium de Lyon.
Il s’agira de voir comment, d’une époque à l’autre (du début du XIXe siècle au XXIe siècle), d’une mouvance artistique à l’autre (Romantisme, Vérisme, musique atonale…), d’un genre musical ou littéraire à l’autre (opéra, lied et mélodie, musique symphonique, requiem), la musique peut traiter le texte choisi de multiples façons.
Pleinement ancré dans la formation littéraire des étudiants, ce cours sera donc l’occasion d’interroger la réception d’œuvres littéraires diverses (Daphnis et Chloé, Woyzeck, poèmes d’André Chénier, entre autres) par des compositeurs. Dans la mesure où leur lecture a donné lieu à un travail de création, on se penchera sur les œuvres musicales pour voir quels moyens les musiciens mettent en œuvre, dans le médium qui est le leur, pour donner à sentir leur interprétation des textes.
Par-là, les étudiants apprendront également à mieux percevoir et analyser les œuvres musicales.
Références bibliographiques
Semestre 5 :
- LONGUS, Daphnis et Chloé (en lien avec l’œuvre symphonique du même nom de Maurice Ravel), Paris, Flammarion, G.F. Poche, trad. Aline Tallet-Bonvalot, 1999. autre éd. possible : Paris, Flammarion, Librio, 1999.
- BÜCHNER, Georg, Woyzeck (en lien avec l’opéra d’Alban Berg), Paris, Gallimard, Folio Théâtre, trad. Philippe Ivernel, 2011. autre éd. possible : Paris, Bourgois, Titres, trad. Henri-Alexis Baatch, 2014
- CHÉNIER, André (en lien avec l’opéra Andrea Chénier d’Umberto Giordano), sélection de textes disponible en PDF (lien)
Semestre 6 :
- LOTI, Pierre, Madame Chrysanthème (en lien avec l’opéra Madame Butterfly, de Puccini), Carnolès, Ocrée, 2016.
À lire :
- Avant-propos
- sections I à XI inclus
- XVI-XVII
- XLIX-fin
Les textes mis en musique dans les œuvres au programme du récital de chant sont disponibles en PDF (lien)
- RIVAS, Angel de Saavedra, dit duc de, Don Alvaro ou la force du destin (en lien avec l’opéra La Force du destin, de Verdi), Paris, Flammarion, GF, trad. Georges Zaragoza, 2002.
- MASSINI, Stefano, 7 minutes, comité d’usine (en lien avec l’opéra du même nom, de Giorgio Battistelli), Paris, Arche, trad. Pietro Pizzuti, 2018.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.