Fiches ECTS des deux cours
Littérature comparée en licence de Lettres modernes
Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres au programme.
Objectifs
À la fin de ce cours, l’étudiant et l’étudiante saura analyser la représentation du personnage féminin dans la littérature européenne et américaine de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il ou elle connaîtra les contextes historiques et culturels influençant ces représentations, ainsi que les techniques littéraires des auteurs. Les étudiants et étudiantes perfectionneront leur pratique de la dissertation et maîtriseront la méthodologie du commentaire comparé, incluant l’analyse des similitudes et différences, et l’intégration des contextes historiques et culturels.
Contenu
Ce cours plongera dans la représentation du personnage féminin dans la littérature européenne et américaine à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à travers quatre œuvres clés. Nous explorerons comment ces auteurs captivent les défis et les aspirations des femmes de leur époque à travers des techniques littéraires complexes. En utilisant des approches de la littérature comparée et de la littérature-monde, nous dévoilerons comment ces œuvres résonnent avec les mouvements sociaux et culturels de leur époque. Comment ces romans utilisent-ils la fiction pour sonder les questions brûlantes de genre et d’émancipation féminine ? De quelle manière ces récits révèlent-ils une résistance profonde et une quête de liberté ?
Références bibliographiques
Œuvres au programme :
- ZOLA Émile, Une page d’amour, Paris, Le Livre de Poche, 1998.
- JAMES Henry, Les Bostoniennes, Paris, Le Livre de Poche, 2015.
- CHOPIN Kate, L’Éveil, Paris, Le Livre de Poche, 2002.
- WOOLF Virginia, Mrs Dalloway, Paris, Le Livre de Poche, 1998.
Ouvrages théoriques et méthodologiques :
- BECKER Colette, Dictionnaire des Naturalismes, Paris, Honoré Champion, 2017.
- CASANOVA Pascale, La République mondiale des lettres, Paris, Seuil, 1999.
- DAMROSCH David, Qu’est-ce que la littérature mondiale ?, Paris, Seuil, 2008.
- ECO Umberto, Lector in Fabula : le rôle du lecteur, Paris, Grasset & Fasquelle, 1985. [Disponible en ligne]
- HALE Dorothy J., The Novel and the New Ethics, Stanford, Stanford University Press, 2020.
- PAGÈS Alain, Le Naturalisme, Paris, P.U.F., 2001.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres du corpus.
Objectifs
- Découverte des grands auteurs de la littérature européenne et sud-américaine.
- Montrer comment la littérature rend compte des transformations du monde et de la façon dont l’Histoire – et son lot de rivalités et de violence – bouleverse à la fois les destinées individuelles, les valeurs collectives et le fonctionnement d’une société.
- Étudier une forme romanesque (« le roman familial ») qui accompagne le récit d’une désillusion et où se fait entendre à la fois la nostalgie d’une époque heureuse et la conscience du tragique, le sentiment d’un inéluctable déclin. L’Histoire ne vient pas seulement précipiter l’effondrement d’un monde et l’effacement de ses repères : elle fait aussi vaciller l’univers intime des personnages et les confronte à un présent incertain construit sur les ruines d’une grandeur (ou d’une stabilité) perdue.
- Maîtrise de la dissertation de littérature comparée et de l’exposé oral bref.
Contenu
- Thème : Les romans de la fin d’un monde.
- Travail sur la forme du roman historique, sur le réalisme magique et sur l’écriture de la satire.
- Travail sur les liens entre littérature et Histoire
- Temporalité et tragédie.
- Les caractéristiques romanesques du « roman familial ».
Références bibliographiques
Toutes les références proposées sont publiées en format Poche
Œuvres au programme :
- ROTH Joseph, La Marche de Radetzky (1932), Paris : Point, Grands romans, 2008
- ALLENDE Isabel, La Maison aux esprits (1982), Paris : LGF/ Livre de Poche, 2003
- COE Jonathan, Le Royaume désuni (2022), Paris : Gallimard, Folio (n°7338), 2024
Lectures complémentaires :
Essais
- ZWEIG Stefan, Le Monde d’hier (1943), Paris : Gallimard, Folio Essai (n°616), 2016
Romans
- TOMMASI di LAMPEDUSA Guiseppe, Le Guépard (1958), Paris : Point, Signatures, 2023
- HUSTON Nancy, Lignes de faille (2006), Arles : Acte Sud, Babel, 2007
- ERNAUX Annie, Les Années (2008), Paris : Gallimard, Folio (n°5000), 2010
- SLIMANI Leïla, Le Pays des autres (2020), Paris : Gallimard, Folio (n°6943), 2021
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Vidéo d'un cours de littérature comparée au sein de l'UCLy
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