Lire et sourire, association partenaire de la Faculté des Lettres et Civilisations
La Faculté des Lettres et Civilisations encourage et valorise l’engagement de ses étudiantes et étudiants dans le monde associatif. Nous vous proposons de découvrir, à travers le retour d’expérience d’Alexis, une de nos associations partenaires : Lire et sourire.
Lettres modernes Associations Témoignages
mise à jour le 28 mars 2025
UCLy
En maison de retraite, en EHPAD, les bénévoles de Lire et sourire proposent des lectures aux résidents. Ces moments de partage permettent d’améliorer le bien-être de ces derniers et de stimuler leurs capacités cognitives.
Alexis, en 3ème année de Licence de Lettres modernes, a choisi de devenir bénévole pour Lire et sourire afin de « partager un moment privilégié avec des personnes isolées et dépendantes. » Il confie : « J’ai apprécié voir leur sourire chaque fois que j’entrais dans leur chambre. »
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’action de Lire et Sourire et quelles sont ses valeurs ?
Lire et Sourire est une association de bénévoles qui propose dans les EHPAD des temps conviviaux et chaleureux de lecture, soit individuels soit collectifs. Les objectifs sont multiples :
- Aider ces personnes à renouer avec la culture littéraire
- Créer et maintenir un lien social
- Proposer un moment agréable pour eux
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole et quelles ont été les étapes pour rejoindre l’association ?
Je suis entré dans l’association en octobre, mais j’ai commencé à faire mes lectures seulement en décembre/janvier. Je devais effectuer au préalable deux formations. La première formation avait pour but de nous sensibiliser au public et aux pathologies. La seconde formation nous initiait à la lecture à voix haute.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cet engagement ?
Ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir faire découvrir mes propres lectures et échanger avec eux, recueillir leurs impressions. Souvent, de la lecture découle l’évocation de souvenirs et d’expériences de leur parcours de vie.
Comment adaptez-vous vos lectures aux besoins du public ?
Je choisis pour commencer des œuvres qui favorisent l’imagination, comme les contes ou la poésie. Pour moi, c’est important de leur proposer une évasion de leur quotidien à travers ce temps de lecture. Je privilégie les formats courts pour que leur attention ne se perde pas trop. Et j’essaie également de proposer des lectures à thèmes en lien avec les saisons ou les fêtes.
En quoi votre formation en Lettres modernes vous aide-t-elle dans votre engagement au sein de Lire et sourire ?
Je dirais que ma formation en Lettres modernes m’a permis d’accroître ma culture livresque et ainsi de pouvoir proposer un large choix de lectures aux résidents.
Inversement, votre expérience avec Lire et Sourire influence-t-elle votre vision de la littérature et vos études ?
L’association m’a fait prendre conscience de l’importance de maintenir un lien avec la lecture et la littérature. Aujourd’hui, on vit dans une société où les gens lisent de moins en moins, souvent par souci de temps. Lire et sourire m’a fait comprendre qu’il faut s’accorder le droit de ralentir.
Lire, c’est s'offrir une parenthèse loin du tumulte quotidien, où l'on peut se recentrer, se nourrir d'idées, de rêves et d’émotions. C’est aussi une forme de soin, un geste de bienveillance envers soi-même, qui permet de se ressourcer et de trouver un équilibre dans un monde de plus en plus pressé. Alors, il est essentiel de se rappeler que prendre le temps de lire, c’est prendre soin de soi.
Pensez-vous que cet engagement pourra vous être utile pour votre avenir professionnel ?
Bien évidemment ! Un tel engagement est toujours bénéfique sur le plan personnel. L'association véhicule des valeurs qui jouent un rôle important dans la construction de son parcours personnel et professionnel.
Avant tout, c'est une expérience enrichissante d'un point de vue humain. À travers ces moments de lecture, des liens solides se tissent avec les personnes, ce qui favorise les échanges et le partage. On développe de l'empathie pour leurs histoires et leur vécu. Et en retour on apprend des nouvelles choses.
C'est aussi une belle occasion de renforcer ses compétences d’écoute et de patience. Enfin, d'améliorer son expression orale d'un point de vue plus technique.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant en Lettres qui hésite à s’engager dans une association comme Lire et Sourire ?
Le meilleur conseille que je donnerais : tu n’as rien à perdre mais tout à gagner.
C’est une expérience tellement enrichissante. Le temps que tu donnes pour eux, ils te le rendent cent fois en sourires. Tu as vraiment le sentiment concret de leur apporter un instant de plaisir et de bonheur, même si pour toi ce n’est rien.
Un dernier mot pour inciter d’autres étudiants à rejoindre l’association ?
Tu veux partager ta passion pour la littérature à des personnes qui souhaitent renouer avec la lecture, alors inscris-toi !
L’engagement associatif, professionnel ou civique des étudiants de la Licence de Lettres modernes est reconnu à travers un dispositif de valorisation, sous réserve d’un encadrement des activités par la Plateforme de l’engagement. Alexis doit effectuer un compte rendu de son expérience au sein de Lire et sourire et expliquer en quoi cela participe à son évolution personnelle.