Les témoignages
Anne-Chloé CORNILLON
Étudiante du DU Common Law
« La diversité des matières enseignées me semble être un atout considérable : en trois ans, on étudie une multitude de branches juridiques, allant du droit public au droit privé. Cette variété est un avantage, car elle nous offre un panorama global du fonctionnement de la Common Law. »
Brigitte HIPPERT
Ancienne étudiante
La richesse de la documentation, la vision beaucoup plus internationale du droit, m’ont permis de mieux comprendre, les intérêts, les enjeux des dispositifs législatifs. Mais aussi le positionnement de l’état français dans le domaine du handicap.
Florence Lanier
Directrice Maison des Adolescents du Rhône – MDA 69
Titulaire d’un diplôme de cadre de santé, j’ai pourtant cherché à poursuivre un cursus universitaire en philosophie et management pour étayer ma pratique de directrice d’une structure de soins et de prévention. La philosophie m’a apporté le recul nécessaire à l’analyse des situations de management et à la découverte d’une posture adaptée et mesurée. Cette formation m’a permis de renforcer la confiance de mes collaborateurs et d’asseoir ma légitimité et mon autorité sans autoritarisme. La philosophie permet un retour vers le soin, au sens du care, ce qui est primordial pour les professions de soignants ou du secteur socio-éducatif. Elle m’a permis l’ouverture vers les sciences humaines et l’articulation du technique, de l’expertise avec les valeurs humaines à défendre dans les institutions soignantes ou éducatives.
Léna M.
Grâce à cette licence, j’ai pu développer mes capacités rédactionnelles et mes connaissances dans le domaine de la littérature. Ce sont des atouts indispensables pour prétendre aux concours […] Je garde un excellent souvenir de l’équipe pédagogique. L’avantage de cette université c’est que l’on se sent écouté, accompagné. Je n’ai jamais eu la sensation d’être noyée dans la masse d’élèves. Tout est mis en œuvre pour que nous puissions réussir nos études.
Sylvie B., laïque
Des trois années d’études passées à la Faculté de Théologie, le plus important, pour moi, a été non pas d’engranger un savoir (au risque d’être dans la simple répétition !), mais d’apprendre à disposer de clés de lecture qui m’ont permis d’entrer dans les différentes harmoniques du discours théologique. Autrement dit, il s’est agi d’entrer tout simplement dans l’intelligence et l’universalité de la foi.
Chloé BOUVIER
Étudiante à la Faculté de Droit
J’ai souhaité faire partie du Pôle international suite à mon inscription au « Buddy Program », qui m’a permis de connaitre et aider des étudiants venus du monde entier à s’intégrer à Lyon. Devenir membre du Pôle m’a par la suite semblé comme une évidence. Je peux ainsi participer à organiser des évènements dans une ambiance très internationale, tout en pratiquant l’anglais. C’est une expérience très enrichissante !
Dinh Thien (Chris)
(From Vietnam) – St John’s Track
I enjoyed meeting experts, professors and students “from all over the world”. I gained a detailed knowledge and understanding about bilateral and multilateral international trade and investment agreements which will open up opportunities for me to practice in International and Cross Border transactions.
Clémence Delorme
Conseillère conjugale et familiale
La formation Conseil Conjugal et Familial c’est deux ans d’une formation professionnelle (et personnelle !) enrichissante. Un merci tout particulier à l’Institut des Sciences de la Famille et ses intervenants pour leur accompagnement.
Malo Richeux
Étudiant du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy
Cette formation m’a permis de me poser la question essentielle : « que fais-je quand je fais de l’ostéopathie ? »
Emma R.
Étudiante en Licence d'Histoire, mineure Science Politique et Géopolitique
Ce que j’apprécie le plus dans cette Licence, c’est sa pluridisciplinarité avec une diversité des enseignements proposés […] C’est une formation très complète et stimulante qui permet de s’épanouir intellectuellement en acquérant une solide culture générale, ainsi que des compétences d’analyse critique.