Les témoignages

Carine V.

« Sujet passionnant. Merci beaucoup. »

Chloé BOUVIER

Étudiante à la Faculté de Droit

J’ai souhaité faire partie du Pôle international suite à mon inscription au « Buddy Program », qui m’a permis de connaitre et aider des étudiants venus du monde entier à s’intégrer à Lyon. Devenir membre du Pôle m’a par la suite semblé comme une évidence. Je peux ainsi participer à organiser des évènements dans une ambiance très internationale, tout en pratiquant l’anglais. C’est une expérience très enrichissante !

Théo_Témoignage_Sylvie

Sylvie B., laïque

Des trois années d’études passées à la Faculté de Théologie, le plus important, pour moi, a été non pas d’engranger un savoir (au risque d’être dans la simple répétition !), mais d’apprendre à disposer de clés de lecture qui m’ont permis d’entrer dans les différentes harmoniques du discours théologique. Autrement dit, il s’est agi d’entrer tout simplement dans l’intelligence et l’universalité de la foi.

Lire +

Louis BERTIER

Directeur Pédagogique et Enseignant de la Faculté de Droit sur le Campus Alpes Europe d’Annecy

Je suis un passionné de Droit. C’est une discipline en lien avec beaucoup d’univers différents tels que la philosophie, la littérature, l’économie, la sociologie et bien d’autres encore.

Avril 2022

Témoignages de participants- Session intra Renforcer le pouvoir d'agir -

Diriez-vous que cette formation vous a été utile ? si oui, en quoi ?

 

J’ai appris à voir mon métier différemment, surtout mon rôle

Cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux horizons avec le DPA + de percevoir notre profession d’un autre œil

 

Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels

 

Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »

Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole

Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place

avis_formation_baccalauréat_canonique_théologie_catholique_ucly

Au terme de cette première année de théologie, ce qui me marque plus particulièrement c’est la dimension ecclésiale de ce cursus. C’est en effet très riche d’avoir l’occasion de s’ouvrir à d’autres réalités d’Église et de se former ensemble, membres de différentes communautés religieuses, séminaristes et laïcs, de différentes cultures et générations.

Ces études me permettent aussi de prendre conscience que ma foi s’inscrit dans un héritage de plusieurs siècles de réflexion théologique.

Témoignage d'une étudiante de Lettres modernes

Caroline

Étudiante en L3 de Lettres modernes | mineure Littérature renforcée

Caroline s’est orientée dans un parcours de littérature renforcée au sein de la Licence de Lettres modernes. Elle a pu approfondir ses connaissances en littérature, un domaine qu’elle affectionne particulièrement et a découvert une autre forme de littérature… la littérature japonaise suite à son échange universitaire à Tokyo ! Un parcours intéressant et atypique, comme elle !

Voir son témoignage

Temoignage master meef philosophie UCly
Lire +

Yuna Caro

étudiante du Master MEEF Philosophie

Cette immersion en établissement s’est révélée, pour ma part, riche et déterminante. J’ai pu me représenter de facto ce que signifie « être devant une classe ».

Portrait Marie étudiant du Bachelor Tourisme
Lire +

Marie

Etudiante du Bachelor Développement Touristique

Mon année au sein du Bachelor a été riche d’un vaste apprentissage. Cette formation permet de développer de nombreuses compétences en comptabilité, négociation, management…

Anonyme

« C’est en effet passionnant, merci de ce partage de connaissance, et de ces opportunités de réflexion. »