Les témoignages

Témoignage DU état civil - Formation Continue

Apprenante DU Etat Civil

Intéressée par une spécialisation dans le droit de la santé, cette formation me sera utile dans tout ce qui concerne le droit des étrangers. Elle m’a surtout apporté des connaissances importantes pour la vie de tous les jours et pour mon savoir personnel.

Étudiante

Promotion 2019-2020

Les différents cours avec les professionnels m’ont permis de voir plus grand et d’envisager réellement la présence du droit privé dans l’environnement quotidien de chaque individu. Le DU Etat Civil m’a permis de découvrir, à travers la rédaction de mon mémoire, ce qu’est la vraie recherche, la vraie soif de savoir, de connaissance.

Louis-Nathan

En échange à l'Université de Regina au Canada

J’ai considérablement progressé en anglais. J’ai beaucoup moins de mal à comprendre mes interlocuteurs, malgré les différents accents (je côtoie des Canadiens, des Anglais, des Irlandais et des Australiens). Je conseille pour un étudiant qui viendrait pour un semestre de se mettre absolument en colocation, même avec des inconnus, pour le confort des appartements et la cuisine. Les chambres individuelles doivent soit se débrouiller pour se nourrir avec uniquement un micro-onde, soit souscrire au « dining plan », qui est hors de prix. Il faut s’équiper contre le froid. Il dure longtemps et peut brûler la peau. Boots, parka bonnet et gants sont de rigueur ici.

Avril 2022

Témoignages de participants- Session intra Renforcer le pouvoir d'agir -

Diriez-vous que cette formation vous a été utile ? si oui, en quoi ?

 

J’ai appris à voir mon métier différemment, surtout mon rôle

Cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux horizons avec le DPA + de percevoir notre profession d’un autre œil

 

Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels

 

Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »

Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole

Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place

Lire +

Karine Girard

ancienne étudiante licence et master - psychologue clinicien

« Le réseau et les maîtres de stage sont très importants, ce sont des contacts à garder, […] ce sont des relations qui nous font grandir dans notre pratique de clinicien »

Lire +

Marianne

Étudiante du Bachelor Développement Touristique

Après quatre années dans l’enseignement supérieur (LLCER), j’ai décidé de me reconvertir et d’intégrer le Bachelor Développement Touristique car j’avais déjà développé un intérêt pour le secteur touristique lors de mes études de langues, littératures et civilisations étrangères.

Lire +

Manon

Étudiante du Bachelor Développement Touristique

Ce Bachelor est une réelle opportunité au Puy en Velay, terre animée par le tourisme. Il allie la découverte du monde professionnel avec le système de l’alternance mais aussi l’apprentissage théorique de notions nécessaires à la mise en place de projets touristiques.

Lire +

Anne Martini

Ancienne étudiante de la licence de psychologie, actuellement en master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations

« Les petites promotions favorisent la création de liens »

Julie

En échange à l'Université de Lima au Pérou

J’avais pris contact avec des étudiants français qui allaient dans la même fac que moi au Pérou. J’ai même fait un mois en Colombie avec 2 d’entre eux. Je ne suis donc pas arrivée seule. J’ai trouvé facilement un logement car la PUCP nous a envoyé toute une liste avec des recommandations (résidences étudiantes + familles d’accueil). Je suis actuellement dans une famille, chez une dame très gentille qui s’appelle María. Enfin, je profite pas mal du fait d’être à 5 minutes à pieds de la plage, je vais donc surfer de temps en temps ! J’ai également fait un week-end dans une oasis dans le désert avec d’autres étudiants, avant que mes cours commencent et c’était vraiment super chouette !

Bertille

En échange à l'Université Catholique de Corée en Corée du Sud

La barrière de la langue est à prendre en compte car la grande majorité des coréens ne parlent pas anglais mais on trouve toujours un moyen de se faire comprendre. Étant donné que je loge sur le campus je n’ai rencontré aucune difficulté à me faire des amis. Je suis très satisfaite de ma vie étudiante. J’ai fait en sorte de choisir des cours qui me plaisent tout en me m’accordant certaines libertés pour profiter en semaine et avoir un plus long week-end ! Les cours en visio nous permettent aussi de voyager autour du pays tout en suivant nos cours.