Les témoignages

Jean Fiore

Étudiant du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy

Histoire, anthropologie, philosophie sont des outils indispensables pour penser notre profession et lui donner du sens.

Lire le témoignage

Lire +

Jade Vuong

Ancienne étudiante de la licence de psychologie, actuellement en master MEEF, lauréate du CRPE

 » En L3, l’UCLy nous prépare et nous accompagne dans l’entrée en master »

Témoignage Master MEEF philosophie
Lire +

Louis Frouart

professeur de Philosophie, diplômé du master MEEF

J’ai vu des enseignants dont les années n’avaient pas érodé l’enthousiasme, le goût d’apprendre, et la jeune conscience du sens profond de leur métier : faire grandir la liberté des élèves.

Catherine BANVILLET

Le DU « familles et sociétés » a été pour moi un vrai plus, pour acquérir une démarche d’observation, d’étude, et d’analyse qui permet une meilleure compréhension de la famille et des mutations qu’elle subit dans une société en constante évolution.

Virginie Nogueras

Virginie Nogueras, créatrice de la formation Happy Gov Lab, dirigeante d’Ex’Pairs formation.

Repenser les organisations, les Institutions, transmettre, préparer sa gouvernance, son management, son rôle de décideur responsable ou de conseil est une priorité. Ce parcours de formation à mission a l’ambition de permettre aux entreprises, aux institutions, aux décideurs, aux managers de penser et challenger leur organisation, favoriser l’innovation, pérenniser leur croissance, impacter positivement leurs écosystèmes, et passer d’une Raison d’être à un Agir Utile !

Picto Femme
Lire +

Anne LEJEUNE

Apprenante IDHL

Le format « court » est un avantage pour ceux dont les emplois du temps sont chargés. Les intervenants balayent un champ de thématiques globales riches et diversifiées, qui invitent pour la plupart à des questionnements profonds

photo temoignage familles accueil UCLy

Mme Giacona

Témoignage de Mme Giacona, « famille d’accueil » depuis 4 ans pour l’UCLy

Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.

Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?

Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !

Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.

Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….

Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.

Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.

Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.

Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !

Lire +

Chantal Ropars

Étudiante du diplôme universitaire Philosophie de l'Ostéopathie à l'UCLy

Il me semble important que la profession dispose d’autres outils que les systèmes d’interprétations univoques.

DU solidarité internationale

Myriam

Volontaire internationale à Madagascar

Ce que je retiens de cette formation c’est surtout qu’aucune aide ne peut être efficace et pérenne sans prendre en compte la population et les acteurs locaux dans l’élaboration d’un projet de développement. Et la formation m’a justement apporté des outils pour intégrer les acteurs locaux.

Lire +

Chloé Brunet | Alumni ESTRI

Coordinatrice Services aux Athlètes & Informations Sportives – Basket, Basket Fauteuil au