Les témoignages
Avril 2022
Diriez-vous que cette formation vous a été utile ? si oui, en quoi ?
J’ai appris à voir mon métier différemment, surtout mon rôle
Cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux horizons avec le DPA + de percevoir notre profession d’un autre œil
Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels
Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »
Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole
Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place
Frédérique Monin
En tant que formatrice aux examens de Cambridge, je peux, comme mes collègues, faire la différence entre ceux qui ont préparé aux examens de Cambridge et les autres.
Mme Giacona
Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.
Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?
Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !
Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.
Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….
Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.
Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.
Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.
Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !
Marjolaine Bouaissier
La transdisciplinarité permise par les différentes compétences de nos intervenants est très fertile, et ouvre la réflexion sur l’ostéopathie, la santé et le vivant bien au-delà de ce qui est admis actuellement dans les établissements d’enseignement.
Compétences
Pensez-vous pouvoir utiliser dans votre pratique certaines compétences ou éléments apportés aujourd’hui ? Si oui lesquels
Faire attention à ma posture. Proposer aux majeurs protégés d’agir dès qu’ils en font la demande. Leur laisser énoncer leur problème sans « m’agiter moi-même »
Tendre au DPA : identifier le « vrai » problème, mieux accompagner, mieux donner la parole
Proposer et non imposer, faire attention de ne pas être « sauveur », « expert » ou « militant », être à l’écoute des personnes pour pouvoir les aider, les accompagner sans faire les choses à leur place
Sophie BRUN
C’est une formation riche où il faut donner de soi. Il faut être ouvert à réfléchir sur de nouvelles manières de penser le conflit, la famille ou la parentalité. Cette formation offre un bel éventail de pratiques dans lequel il faudra ensuite piocher pour façonner sa propre pratique professionnelle.
Alexandre Chabardès
Ce master permet ainsi d’assimiler, d’incorporer une manière de faire et une manière d’être qui au bout du compte est ce qui, à mon sens, est le véritable propre du professeur, ici de philosophie.
Cyril BALAS
En tant que président de la campagne « Osons la confluence », je souhaite fédérer le plus largement possible les entreprises qui veulent se rapprocher du monde universitaire.
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Chloé Brunet | Alumni ESTRI
Coordinatrice Services aux Athlètes & Informations Sportives – Basket, Basket Fauteuil au
Luc
Luc attended this program because he intends to become ‘an international lawyer in England and this program is focused in international business law. Since I come from Togo, I can speak French, so doing this program in English is a first step towards going to work and live in England’. He went on to study for a Master 2.