Book in library with open textbook,education learning concept

« Les Réunionnais de la Creuse, des mineurs déracinés », nouvel ouvrage de V. Aubourg et F. Toulieux

De 1963 à 1981, la DDASS a envoyé 2 015 mineurs de La Réunion dans certains départements métropolitains en proie au déclin démographique, dont la Creuse. Cet ouvrage, résolument scientifique, participe également au travail de mémoire et donne la parole aux témoins et aux acteurs de cette transplantation.

Les Réunionnais de la Creuse, des mineurs déracinés (2021) sous la direction de Valérie Aubourg, Hugues Fulchiron et Fabrice Toulieux

Éditeur : L'Harmattan - Coll. Logiques sociales
240 pages
ISBN : 978-2-343-22283-7

Résumé

De 1963 à 1981, la DDASS a envoyé 2 015 mineurs de La Réunion dans 83 départements ruraux de Métropole en proie au déclin démographique, dont la Creuse. Ces mesures visaient à sauver des mineurs défavorisés. Dans les faits, ils ont été séparés de leurs racines familiales et de leur culture. Ils ont souffert de la solitude, du racisme et peinèrent à trouver un travail.

Depuis une vingtaine d'années, des initiatives dénoncent ces transplantations et demandent réparation. A la Réunion comme en Métropole, une mémoire s'élabore.

Dans cet esprit, cet ouvrage réunit les contributions d'universitaires afin d'analyser cet événement de manière académique. Ce travail inédit se donne trois objectifs :

  • Faire mémoire, en situant ces migrations dans leur contexte historique, politique, juridique, sociologique.
  • Comprendre, l'organisation de ce placement, ses motifs, comment les mineurs ont vécu leur prise en charge par l'ASE.
  • Comparer, pour interroger ces pratiques en écho à des situations similaires à travers l'histoire.

Si ce livre est résolument scientifique, il donne aussi la parole aux témoins et aux acteurs de cette transplantation.



Valérie Aubourg est professeure d'anthropologie-ethnologie (HDR) à l'UCLy et directrice de l'UR CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598).

Hugues Fulchiron est professeur de droit, conseiller S.E. à la Cour de cassation et directeur du Centre de droit de la famille, à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Fabrice Toulieux est docteur en droit, enseignant-chercheur à l'UCLy, directeur de l'Institut Société & Famille et membre du pôle 4 - Éducation, personne, accompagnement de l'UR CONFLUENCE: Sciences et Humanités.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy