La Faculté des Lettres et civilisations organise un nouveau cycle de conférences ouvert aux étudiants, au personnel de l’UCLy et aux auditeurs de l’UNIVA sur inscription : Les Rendez-vous de Périclès.
Jeudi 28 mars 2024
Le troisième rendez-vous reçoit Nicolas Beaupré, spécialiste de la première guerre mondiale, à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage En temps de guerre 1914-1918.
Ouvrage disponible à la vente. Un temps de dédicaces est prévu après la conférence.
Lors de votre inscription, choisissez bien la catégorie vous correspondant :
- Auditeurs UNIVA
- Étudiants et personnel UCLy
L’intervenant
Nicolas Beaupré est historien de l’époque contemporaine. Sa thèse, soutenue en 2002, s’intitule les écrivains combattants français et allemands de la Grande Guerre (1914-1920) : essai d’histoire comparée.
Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de la Grande Guerre et du premier vingtième siècle, sur l’histoire de la littérature, de l’écrit, des témoignages et de la poésie en temps de guerre.
Il est aujourd’hui professeur d’histoire contemporaine à l’ENSSIB, Ecole nationale supérieur des sciences de l’information et des bibliothèques.
Il a notamment publié une Histoire mondiale du XXe siècle aux Presses universitaires de France avec Florian Louis (2022), Les Grandes guerres 1914-1945 chez Belin (2014).
Pourquoi Périclès ?
Citoyen athénien, orateur et stratège, perçu comme un démagogue belliciste ou un démocrate réformateur, Périclès a marqué la vie politique d’Athènes et du monde grec au milieu du Ve siècle avant J.C.
Sa figure a inspiré la réflexion politique et les historiens de Thucydide, son proche contemporain, à nos jours. Elle symbolise les trois axes d’études du cycle de conférences Les Rendez-vous de Périclès :
- L’Histoire
- Les relations internationales
- La géopolitique
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.