Les évolutions des métiers du tourisme

Table ronde coorganisée par le Bachelor Développement Touristique de l’UCLy.

Vendredi 31 mars 2023, le Bachelor Développement Touristique de l’UCLy a coorganisé et participé à une table ronde sur le thème des évolutions des métiers du tourisme. Une organisation qui s’est faite avec la Direction départementale du travail et de l’emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Loire, l’ensemble scolaire St Jacques de Compostelle/Simone Weil et l’IFP 43.

Cette table ronde a pris place dans le cadre des Journées du Tourisme, organisées par la Maison du Tourisme de Haute-Loire. Étudiants et professionnels ont ainsi pu échanger sur la diversité, l’attractivité et les évolutions des métiers du tourisme.

Un événement qui s’est déroulé en amont de la 1ère édition de la Semaine des Métiers du Tourisme, du 03 au 09 avril. Organisée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique afin de valoriser le secteur du tourisme et ses acteurs.

Échange entre étudiants et professionnels

La Maison Départementale du Tourisme de Haute-Loire a organisé ses premières Journées du Tourisme les 31 mars et 1er avril 2023, à Saint-Paulien. Ce salon avait pour but de promouvoir les atouts touristiques de la région et du Département. Le vendredi 31 mars était quant à lui réservé aux professionnels des métiers du tourisme. L’occasion de se rencontrer et d’échanger.

C’est dans ce contexte que s’est tenue la table ronde coorganisée par le Bachelor Développement Touristique de l’UCLy. Les professionnels, les étudiants et les apprentis ont ainsi pu échanger autour des évolutions des métiers du tourisme. Échanger aussi sur leurs façons de percevoir ces métiers, leurs attentes, les mutations du secteur, les perspectives professionnelles…

Un dialogue à plusieurs voix entre étudiants et professionnels autour de 3 thèmes :

  • La diversité des métiers du Tourisme et la mise en valeur de parcours atypiques
  • L’attractivité des métiers du Tourisme : comment répondre aux nouvelles attentes des professionnels actuels et à venir ? Comment fidéliser les ressources humaines ?
  • La stratégie territoriale : le secteur du tourisme entre innovation et adaptation

La diversité des métiers du Tourisme

Après une introduction de Daniel Vincent, Directeur de la Maison départementale du Tourisme, d’Emmanuel Crespy, élu CCI Haute-Loire en charge du Tourisme et d’Antoine Planquette, Secrétaire Général de la Préfecture, le premier thème a été lancé.

Pour échanger sur la diversité des métiers du Tourisme et mettre en valeur les parcours atypiques, deux professionnels et deux étudiants sont intervenus. Du côté des professionnels :

  • Sébastien Chazot, Directeur de l’hôtel IBIS Centre au Puy en Velay
  • Michel Marin, Gérant du Camping de La Rochelambert à Saint Paulien (43)

Ils sont revenus sur leurs parcours, soulignant leurs montées en compétences et en responsabilités au cours de leurs carrières.

Côté étudiants :

Par leurs témoignages, ils ont montré la variété du sourcing en tourisme. Marianne, par exemple, est une ancienne enseignante d’italien en reconversion professionnelle.

Il est également important de noter que le potentiel et l'attractivité de la Haute-Loire génèrent de l'activité et de l'emploi dans le tourisme sur le territoire.

L’attractivité des métiers du Tourisme

Les échanges se sont poursuivis autour de l’attractivité des métiers du Tourisme avec deux professionnels de la restauration et deux étudiantes de l’IFP 43 :

  • Florence Bonthoux, co-fondatrice du restaurant Les Délices de Lavoûte

  • Raphaël Durand, Dirigeant du restaurant l’Atelier aux Estable

  • Élodie, en BP Art de la cuisine et apprentie au restaurant Comme à la Maison

  • Naïma, en BP Art du service, apprentie au restaurant Le Sabot de l’Atre

Cette seconde thématique a traité l’amélioration des conditions de travail. Comment donner envie aux jeunes de faire ces métiers ? De quelle façon répondre aux nouvelles attentes des professionnels actuels et à venir ? Mais aussi par quel moyen fidéliser les ressources humaines ?

Les pistes évoquées ont été l’adaptabilité des horaires, plus de week-ends disponibles, des Baby Sitter sur les lieux de travail… Il en est ressorti que, oui les jeunes ont encore envie de travailler dans le Tourisme, l’Hôtellerie et la restauration, mais avec des conditions de travail en cohérence avec une vie de famille. Comme l’ont d’ailleurs très bien souligné les témoignages, c’est un métier de passion ! Notons qu’il y a déjà eu des améliorations ces dernières années, avec notamment l’augmentation des salaires.

La stratégie territoriale : le secteur du tourisme entre innovation et adaptation

Pour terminer ces échanges, nous avons entendu les témoignages de deux étudiants du BTS Tourisme de l’ensemble St Jacques de Compostelle / Simone Weil, Baptiste et Éloïse, et de Manon Chaussende, Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal Mézenc Loire Meygal.

Un cas concret sur la station des Estables, seule station du département, a été présenté pour la question de l’adaptation du secteur du tourisme. Comment s’orienter vers le 4 saisons pour contrer le manque de neige à venir ? L’exemple du projet Avenir Montagne a été mentionné. Ce projet, qui rassemble les territoires des Sucs, Haut-Lignon et Mézenc Loire Meygal, a pour objectif une transition territoriale maîtrisée et durable.

Cette troisième et dernière thématique ouvre sur la façon dont les institutions s’emparent des évolutions et conduisent les changements auprès des professionnels. Comment adapter les territoires et les structures au tourisme de demain ? C’est en effet un des enjeux des métiers du Tourisme : les infrastructures et les territoires doivent se renouveler et s’adapter aux modes de consommation et aux attentes de demain :

  • Tourisme durable
  • Tourisme écoresponsable
  • Tourisme numérique
  • Tourisme d’entreprise

Bachelor Développement Touristique Bachelor Tourisme Puy-en-Velay

L’UCLy, en partenariat avec la CCI Haute-Loire, propose un Bachelor Développement Touristique au Puy-en-Velay disponible en bac + 3.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy