Les ateliers sont des lieux d’approfondissement de la langue hébraïque bien nécessaires pour mettre en œuvre et assurer les acquis des trois semestres d’hébreu. D’autre part, ils permettent une introduction à la lecture midrashique par les références ou l’étude des commentaires de la Tradition juive.
Tarif pour un atelier : 100 € (Si vous êtes déjà inscrit à un cours de la Faculté de Théologie, vous bénéficiez d’une réduction de 50%)
Si vous n'êtes pas inscrit à un cours, merci de vous inscrire auprès du secrétariat de la Faculté de Théologie, 23 place Carnot – 69002 LYON – 4ème étage - bureau K438 (Lundi : 14h – 16h30, Mardi, jeudi : 9h30 – 12h et 14h – 16h30, Mercredi : 9h30 – 12h) - theologie@univ-catholyon.fr
Pirké Avot
Daniel OLLIVIER, avec commentaire contemporain de M. KULP EJ
Jeudi 14h - 16h | 26 sept. 10, 24 oct. 14, 28 nov. 12 déc. 6, 20 fév. 13, 27 mars. 10 avril. 15 mai.
Le « Chapitre des Pères », en hébreu « Pirké Avot », peut être considéré comme un livre de sagesse rabbinique. Lu à chaque Chabbat entre Pessah et Chavouot, il est bien connu du juif pratiquant. Contemporain de la Mishna, il est rédigé en hébreu tardif avec quelques passages en araméen. De ce fait, il est une bonne introduction à la langue du Talmud.
La connaissance de l’hébreu est requise.
Le « Roman de Joseph » et sa réception dans la tradition rabbinique
Daniel OLLIVIER
Depuis la fixation des textes, la tradition juive les scrute dans leurs moindres replis. Chaque verset dit au lecteur : « darsheni, interprète-moi ». Lire et interpréter, pour la tradition, c’est participer à la révélation du Divin dans Sa Parole. Nous poursuivrons en petits groupes l’étude de Genèse 37 à 50, le « Roman de Joseph », plein de
rebondissements qui ont inspiré les commentateurs.
Ouvert à tous les hébraïsants de tout niveau.
Ateliers d’approfondissement des textes du Midrash
Daniel OLLIVIER
Lundi 14h - 16h | 3, 17 fév. 10, 24 mars. 7 avril. 12 mai.
Daniel Ollivier, ancien étudiant en hébreu et collaborateur du CCEJ, propose une reprise des textes midrashiques.
En coordination et en alternance avec les cours d’Édouard Robberechts
Les livres de Samuel
Christel JENOUDET
Lundi 10h - 12h | 30 sept. 14 oct. 4, 18 nov. 2 déc. 27 janv. 10, 24 fév. 17, 31 mars. 5 mai.
Samuel, prêtre et prophète, oint pour roi d’abord Saül, puis David sur l’ordre de Dieu. Et pourtant le vrai roi d’Israël est Dieu. Tout ne va pas sans difficulté… Après avoir lu le verset en hébreu, nous étudions la grammaire et le vocabulaire. Puis nous cherchons les commentaires de la tradition juive. Cet atelier ayant commencé en septembre 2019, nous poursuivrons la lecture du 1er livre de Samuel au chapitre 25.
Ceux qui rejoignent l’atelier seront accueillis avec plaisir, ils devront avoir lu les chapitres antérieurs de ce premier livre, au moins en français.
Pour l’étude, la connaissance de l’hébreu est requise.
Le Rouleau des Lamentations : « Comment… »
Marie-Annick VERPILLEUX
Lundi 16h - 18h | 30 sept. 14 oct. 4, 18 nov. 2 déc. 27 janv. 10, 24 fév. 17, 31 mars. 5 mai.
L’exclamation de stupeur et d’interrogation, par laquelle débutent trois des cinq complaintes du rouleau des « Lamentations », sert de titre au recueil hébreu :
Quoi ! Comment est-ce possible ? Cris de douleur, malheurs et gémissements devant les conséquences de la catastrophe de 587 avant notre ère : le Temple est détruit, le royaume de Juda est tombé, Jérusalem est prise et ses habitants sont déportés…
Pourquoi ? Expériences de souffrance collective et individuelle pour Israël, interrogations sur Dieu, mais aussi raisons d’espérer un avenir meilleur : Sion se souviendra et reviendra vers le Seigneur . Tels sont les thèmes des cinq chapitres des Lamentations, développés de façon poétique, que l’atelier de lecture propose d’aborder. Lecture en hébreu, pour entendre les plaintes du peuple, traduction du texte et commentaires de la Tradition, constitueront cet atelier.
Atelier de lecture thématique sur les relations entre chrétiens et juifs aux XXe et XXIe siècles, à partir du fonds documentaire du CCEJ
Marianne PERNOO
Le 1er mardi du mois à partir du 1er octobre, entre 14h et 18h
OBJECTIF DE L’ATELIER Le corpus documentaire du CCEJ sur les relations entre chrétiens et juifs au XXe siècle avant et après Vatican II, riche de 200 ouvrages à peu près, a été édifié par des donateurs impliqués dans l’apaisement de ces relations. Véritable témoignage historique, ce fonds mérite l’attention des acteurs engagés dans le dialogue entre juifs et chrétiens, tels que les membres de l’AJCF ou les étudiants et enseignants du DU « Chrétiens en relation avec les juifs ». Beaucoup de ces ouvrages peuvent nous éclairer et nous orienter, en nous aidant à dissiper des ignorances, des méfiances et des incompréhensions tant du côté juif que du côté chrétien grâce à un faisceau de réponses historiquement argumentées. Un atelier de lectures partagées produisant un ensemble de fiches de lecture et de recensions, mettra ainsi en lumière des courants, des textes et des auteurs artisans du rapprochement entre juifs et chrétiens avant et après Vatican II.
DÉROULEMENT DE L’ATELIER
Création d’un ensemble de fiches de lecture sur les ouvrages et les auteurs du XXe siècle qui ont contribué à l’évolution de la pensée chrétienne autour du judaïsme.
Cet ensemble sera ensuite mis à disposition des différents publics intéressés.
L’emprunt d’ouvrages sera possible entre les séances.
Dans la première rencontre, une présentation du fonds sera programmée.
INFOS PRATIQUES
En présentiel au sein de la bibliothèque du CCEJ, salle K125, 10 personnes maximum par séance.
Atelier conduit par Marianne Pernoo, qui s’occupe du reclassement et de la valorisation de ce fonds documentaire.
Une inscription nominative est nécessaire pour accéder au campus, la bibliothèque du CCEJ n’étant pas publique.
Contact : Marianne Pernoo - 06 13 87 08 76 - mpernoo@gmail.com
En savoir plus sur ...
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.
DU du Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme – En 2 ans, les lundis.
Les cours proposés par le CCEJ