Le francoprovençal, tome deuxième. Ouvrage de Gaston Tuaillon, réalisé par Fabio Armand, Rosito Champrétavy et Jean-Baptiste Martin
Le Professeur Gaston Tuaillon (1923 – 2011), qui fut enseignant-chercheur à l’Université de Grenoble, nous a laissé une œuvre immense, comme le montre sa très longue bibliographie. Parmi ses thèmes de recherche, le francoprovençal occupe une place de choix, qu’il s’agisse de la littérature écrite, de l’analyse des enquêtes de terrain ou des caractéristiques de cette langue.
En 2007, il a publié Le francoprovençal avec l’indication « Tome premier ». Dans la première partie de cette remarquable étude basée sur la cartographie, l’auteur a mis en évidence la grande variabilité, mais aussi l’unité et l’originalité des patois francoprovençaux. Dans la deuxième partie, il a étudié les phénomènes suivants qu’il a qualifiés de « remarquables » : les palatalisations de C+E/I, C+A, G+E/I et G+A, la palatalisation du U long latin, l’hiatus en fin de mot.
Gaston Tuaillon a ensuite entrepris la rédaction du deuxième tome. Malheureusement la maladie puis la mort l’ont empêché de terminer cette entreprise et il n’a eu le temps que de rédiger deux nouveaux chapitres que nous publions dans ce deuxième tome. Le chapitre le plus volumineux concerne la diphtongaison spontanée de E et de O brefs latins. L’autre chapitre est consacré aux néo-oxytons, caractéristique importante du francoprovençal.
Grâce à la profondeur et à l’originalité des analyses développées, ainsi qu'à la clarté de l'élément cartographique, ces deux tomes édités par le Centre d’études francoprovençales apportent une contribution majeure à la connaissance du francoprovençal.
L'ouvrage a été préparé par les Professeurs Fabio Armand et Jean-Baptiste Martin. Les cartes linguistiques ont été réalisées par Rosito Champrétavy.
Édition : CEFP
ISBN : 9788831943512
Fabio Armand est docteur en Sciences du langage et en Sciences psychologiques et anthropologiques. Il est maître de conférences de l'Université catholique de Lyon (CNU 20. Anthropologie et CNU 15. Langues et littératures orientales). Rattaché à l’Institut Pierre Gardette et membre du pôle 3 - « Culture(s), Langue, Imaginaires » au sein de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) de l'UCLy
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche