Lancement projet NHNAI

Lancement du projet NHNAI

Un projet de recherche-action autour des enjeux éthiques soulevés par les nouvelles technologies

Les 10 et 11 mars s’est déroulé le lancement des activités concrètes du projet NHNAI (New Humanism at the time of Neuroscience and Artificial Intelligence) avec un workshop académique organisé sur deux journées entières au sein-même de l’UCLy, rassemblant des partenaires venus de 8 pays différents.

Pour un nouvel humanisme au temps des neurosciences et de l'intelligence artificielle

Logo NHNAI

NHNAI est un projet de recherche-action qui, sous l’égide de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), vise à mettre des communautés d’acteurs de la société en capacité de conduire une réflexion collective (avec une approche intégrale) sur ce que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’IA.

L’objectif de NHNAI  

L'objectif global de NHNAI est de responsabiliser les acteurs de la société au sujet des questions éthiques dans les domaines des neurosciences (NS) et de l'intelligence artificielle (AI). Le projet NHNAI propose ainsi d'explorer la dimension éthique de la révolution des NS et de l'IA au niveau de la société dans son ensemble, à travers un prisme humaniste : que signifie « être humain » à l'ère des NS et de l'IA ? Le projet NHNAI se concentrera en particulier sur trois des domaines les plus importants actuellement touchés par les progrès des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle : l'éducation, la santé et la démocratie.

Coordonné et piloté par Mathieu Guillermin (Enseignant Chercheur au sein du pôle Éducation, Personne, Accompagnement de l’Unité de Recherche de l’UCLy), le projet NHNAI rassemble des équipes d'enseignants-chercheurs d'une dizaine d'institutions académiques tout autour du monde (Universités de Santa Clara et de Notre Dame aux USA, Université Catholique pontificale du Chili, Université Catholique de l'Afrique de l'Est, Université Catholique de Fu Jen à Taïwan, Université de Namur en Belgique, Université Catholique du Portugal, LUMSA en Italie, Université Catholique de Lille, et bien sûr Université Catholique de Lyon).

L'équipe impliquée au sein de l'UCLy comprend notamment Maria-Laura Moreno-Sainz (Enseignante Chercheuse au sein du pôle Culture(s), Langue, Imaginaires) et Juan Vidal (chercheur temporaire au sein du pôle Éducation, Personne, Accompagnement

Découvrez aussi

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy