À l'occasion de la sortie du numéro 4 "La musique, les hommes et les dieux" de la Revue CONFLUENCE : Science & Humanité, l'Unité de Recherche de l'UCLy organise une causerie musicale.
La causerie musicale
Claire Brun et Frédéric Lamantia, coordinateurs du dossier de ce numéro, animeront cette causerie musicale. Pensé comme un moment convivial, plusieurs auteurs seront présents pour commenter leur sujet et échanger avec le public. Des extraits de musiques utilisées dans les articles seront joués (soit au piano, soit diffusés via des enceintes) ; des temps d'échanges avec le public sont prévus sur chaque thème. La pluridisciplinarité, identité de la revue, permet de croiser les thèmes et initier des dialogues interdisciplinaires.
"La musique, les hommes et les dieux" - n° 4 de la Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités
Présentation du numéro par la coordinatrice éditoriale
Le numéro 4 de la Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités paraîtra ce mois-ci. Co-dirigé par la biologiste Claire Brun et le géographe Frédéric Lamantia, il se structure autour d’un dossier intitulé « La musique, les hommes et les dieux ». Ce dossier rassemble, en plus d’une introduction fournie, six articles reflétant la pluridisciplinarité promue par la revue.
À ce titre, la question est abordée par les perspectives de la biologie, la géographie, la théologie, la littérature comparée, la musicologie ou encore les neurosciences. Ils s’attachent à montrer en quoi l’être humain dans ses différentes dimensions – culturelle, sociale, spirituelle, biologique – est un être musicien, et en quoi la musique marque divers aspects de l’activité humaine : si elle se trouve au cœur de modes d’expression artistique, identitaire, mais aussi de pratique thérapeutique, elle engage un pouvoir émotionnel, de la cohésion sociale, des expérience esthétiques et de transcendance. Elle accompagne de ce fait chaque moment de la vie, humaine mais aussi animale. Parmi les auteurs, notons la participation du professeur Hervé Platel, neuropsychologue réputé internationalement pour travaux sur les rapports entre la musique, le cerveau et la mémoire.
Marina Rougeon, coordinatrice éditoriale de la Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités