À l'occasion de la sortie du n° 6 de la Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités autour du thème "L'humain et la donnée", les Éditions de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités organisent un lancement, le jeudi 23 janvier 2025.
Pascal Marin et Louis-Daniel Muka Tshibende, coordinateurs du dossier de ce numéro, et les auteurs Manon Viglino, Arnaud Billion, Louis Fériel et Mathieu Guillermin seront présents pour échanger sur le numéro.
La discussion portera sur la nature des relations qui peuvent être établies entre l’humain et la donnée.
Présentation du numéro 6
L’humain et la donnée. Cette conjonction marque l’avènement dans la culture d’un étrange conflit. Comme si les données pouvaient exister sans l’humain, son pouvoir de les générer, de les récolter et d’en faire quelque chose. Mais dans notre civilisation des sciences et des techniques, nous sommes tenus désormais par l’idée d’une équivalence entre l’homme et la machine, intelligence artificielle et robotique autonome. Les données, dit-on à présent, pourraient rendre exhaustivement compte de l’humain, voire bientôt en venir à le reproduire et en mieux.
Les articles du dossier résistent, chacun à sa manière, entre philosophie et droit, à la réduction ambiante de l’humain aux données. Tous regardent à l’inverse les données à partir de l’humain. Et la question à se poser in fine serait : est-il même possible de procéder autrement ?