L’édition 2021 des Journées nationales des réservistes (JNR) se tiendra du 9 octobre au 9 novembre sur l’ensemble du territoire national.
Chaque année, les JNR permettent au grand public d’apprécier l’engagement de femmes et d’hommes qui garantissent, au quotidien, la capacité de mobilisation de la réserve opérationnelle.
Partout sur le territoire, de nombreuses activités seront organisées en collaboration avec l’Éducation nationale, les entreprises, les collectivités territoriales et les associations de réservistes.
L'Université de Lyon et l'UCLy (membre associée de l'UDL) tiendront une soirée d'information et d'échanges sur l'engagement dans la réserve :
L'Université de Lyon
Grand Amphithéâtre
Mercredi 20 octobre 2021
De 18h à 20h
La Garde nationale
Créée en 2016 en réponse aux attentats, La Garde nationale rassemble désormais près de 77 000 réservistes opérationnels des armées, directions et services, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Plus de 6 000 hommes et femmes sont employés au quotidien et participent activement à la sécurité et à la défense des Français et des Françaises.
La Garde nationale répond à trois objectifs :
- renforcer l’efficacité de l’action des forces armées ;
- répondre au désir d’engagement citoyen, en particulier de la jeunesse ;
- développer l’esprit de résilience et renforcer la cohésion nationale.