L’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) est née du projet de mettre en relation différents champs disciplinaires qui, d’une part, ont leur spécificité et, d’autre part, permettent des approches croisées des réalités anthropologiques, scientifiques et sociales :
- Approche des cultures, à partir d’une analyse scientifique de leurs différentes manifestations et de leurs interactions.
- Approche des comportements individuels, sociaux et environnementaux, du point de vue propre aux sciences humaines et aux sciences juridiques, en prenant en considération la question du sens dont ils sont l’expression et qu’ils véhiculent.
- Approche du « vivant » à partir de l’étude de l’impact des facteurs environnementaux sur la biodiversité et la santé, et à partir de disciplines transversales telles que l’épistémologie et l’éthique.
- Approche du phénomène religieux, non seulement dans la perspective d’une observation critique - historique et sociologique - et à partir de l’étude de corpus spécifiques, mais également par une étude méthodique du discours raisonné que les communautés croyantes tiennent elles-mêmes sur la foi, qui constitue la « théologie » proprement dite.
- Approche de la manière dont les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales, éthiques dans leurs activités et leur gouvernance (RSE), et le management de l’innovation.
Le croisement de ces différentes approches permet un examen pluridisciplinaire précis des questions éthiques contemporaines, dans les différents champs où elles apparaissent (environnement, dialogue interculturel, éthique des sciences).
L'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) se donne pour but d’accroître la qualité et la visibilité scientifique de l’UCLy et de favoriser les convergences entre ses 165 enseignants-chercheurs dont 26 HDR et 13 professeurs des facultés canoniques (Nihil obstat) au 01/10/2024.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche