Les inégalités entre les femmes et les hommes ont des causes multifactorielles, et il n’existe pas de solution unique pour les résoudre. L’égalité femmes / hommes se perçoit dans les situations d’interactions quotidiennes, comme dans le cadre global des ressources humaines. La démarche ne se cantonne pas à la sphère professionnelle. Elle intègre également l’égalité entre les femmes et les hommes à l’Unité de Recherche dans ses thématiques de recherche et à l’UCLy dans ses enseignements.
L’Unité de Recherche de l’UCLy entend, par le biais de ce plan, réaffirmer son attachement au respect de ses valeurs humanistes et d’ouverture sur la société en s’appuyant sur des pratiques existantes et en développant de nouveaux engagements. En effet, l’équipe chargée de l’élaboration et du suivi du plan égalité femmes / hommes s’est appuyée sur l’analyse des données fournies par le service des ressources humaines, sur des échanges avec les responsables des pôles de recherche et facultaires, et sur les productions scientifiques des chercheurs de l’établissement.
De nombreuses démarches, engagées au fil du temps à l’UCLy et portées par différents services, viennent alimenter notre réflexion comme par exemple : l’accès aux différentes filières, métiers et responsabilités sans ségrégation, un équilibre entre les temps professionnels et personnels, la mise en place d’une politique de lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement à l’encontre des étudiants et du personnel de l’UCLy. L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, publié avant le 1er mars de chaque année, montre de très bons résultats.
Ainsi, le plan d’actions 2022-25 présenté par l’Unité de Recherche prouve notre engagement. Il regroupe des actions concrètes à court, moyen et long terme qui seront entreprises avec une énergie collective preuve de l’engagement de toutes et tous. Ce plan d’actions 2022-2025 se concentre sur les quatre axes suivants :
- Favoriser l’égalité F / H dans la recherche,
- Communiquer, sensibiliser et former à l’égalité F / H,
- Garantir l’égalité professionnelle F / H,
- Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations.
Comme il est conseillé dans la démarche intitulée « Gender Equality Plan » (GEP) proposée par l’European Institute for Gender Equality (EIGE), chaque année, un point d’étape sera établi afin de vérifier l’avancement du plan d’actions et de l’adapter aux nouvelles situations rencontrées. Cet état des lieux sera accompagné d’une communication qui permettra de sensibiliser, à nouveau, chacune et chacun d’entre nous sur cette thématique.
Découvrez aussi
L’UCLy fait de l’exigence éthique et des règles déontologiques une de ses priorités. Au niveau de la Recherche, cela se traduit par la mise en œuvre de procédures et l’instauration d’instances destinées à garantir l’intégrité scientifique.