L'UCLy se mobilise pour une Science plus ouverte

Le 9 janvier 2024, l’UCLy, par l’intermédiaire de son unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) a publié sa Feuille de route en faveur de la Science ouverte.

Feuille de route en faveur de la Science ouverte

L’UCLy relève le défi de la Science ouverte en promouvant « une science plus accessible, plus inclusive et plus transparente »[UNESCO]. 

L’UCLy fait sienne la définition de la Science ouverte proposée par l’UNESCO en 2021 et selon laquelle la Science ouverte, ou open science, est un « ensemble de principes et de pratiques qui visent à rendre la recherche scientifique, dans toutes les disciplines, accessible à tous, au profit des scientifiques et de la société dans son ensemble ».

« Rendre la Science ouverte implique d’ouvrir et rendre plus inclusif le processus de création, d’évaluation, de partage, d’étude et d’archivage des connaissances, des pratiques et des approches scientifiques ».

Comprendre la Science ouverte, UNESCO 2022. DOI:10.54677/UTCD9302

Les enjeux pour l’UCLy et l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598)

  • Rendre visible la production scientifique des enseignants-chercheurs et contribuer au rayonnement de l’UR.
  • Favoriser la qualité scientifique de la recherche, sans se limiter à ses indicateurs quantitatifs.
  • Participer à la démocratisation de l’accès au savoir dans une démarche de responsabilité sociale de l’UCLy.
  • S’inscrire dans une dynamique promue au niveau national et international en faveur de la Science ouverte et dont les agences d’évaluation et de financement se sont emparées. Rejoindre un mouvement porté par des scientifiques du monde entier qui inclut toutes les disciplines.

À partir de l’automne 2022, l’Unité de Recherche de l’UCLy s’est mobilisée autour de la Science ouverte. Ont plus particulièrement participé à cette démarche coordonnée par l’ingénieure d’étude chargée de la Science ouverte : la Vice rectrice chargée de la Recherche, le directeur délégué au Collège doctoral, les responsables des pôles de recherche, la directrice de la Bibliothèque Universitaire Henri de Lubac.

Au fil de la démarche, plusieurs instances ont eu l’occasion de discuter cette Feuille de route (le Rectorat, le Bureau de l’Unité de recherche et le Conseil scientifique de l’UCLy). Elle a également été présentée à l’ensemble des enseignants-chercheurs lors de l’Assemblée du 15 juin 2023. Elle fera l’objet d’une mention ajoutée au Règlement de l’Unité de recherche. Cette Feuille de route complète la démarche initiée en 2021 en faveur de l’intégrité scientifique.

6 axes ont été définis

  • Axe 1 – Développer la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs

    La Science ouverte implique une ouverture des publications scientifiques rendue notamment possible par le dépôt dans des archives ouvertes. Elle permet la circulation accélérée de la connaissance, « augmente l’efficacité de la science, la visibilité des équipes et la traçabilité de leurs travaux »[Comité pour la Science ouverte]. À cet effet, une collection HAL UR-CONFLUENCE a été créée en novembre 2021.

    Actions et engagements :

    • Signaler les notices des publications des enseignants-chercheurs de l’UR par des imports en masse dans HAL.
    • Soutenir et accompagner les chercheurs pour augmenter la proportion de dépôts des publications en texte intégral dans HAL, dans le respect des contrats éditoriaux.
      • Des ateliers d’accompagnement seront mis en place d’ici 2025.
    • Homogénéiser et normaliser les signatures des publications.
    • Généraliser l’utilisation des identifiants chercheurs (ORCID, idHAL) qui permettent de s’assurer que les travaux des enseignants-chercheurs leurs sont correctement attribués.
      • Une campagne et un accompagnement ont été lancés auprès des enseignants-chercheurs pour la création de ces identifiants en 2022-2023. Les nouveaux membres de l’UR sont désormais systématiquement sensibilisés à cette question.
    • Optimiser la visibilité de l’UR et de sa production scientifique par une harmonisation et une mise à jour des différents référentiels nationaux ou internationaux (ROR, idREF).
    • Rendre visible les thèses soutenues à l’UCLy par la possibilité d’un dépôt dans HAL.
  • Axe 2 – Améliorer et structurer la gestion des données de la recherche

     

    « Aujourd’hui, la valeur des données de recherche n’est pas suffisamment reconnue. Pire, ces données sont parfois perdues ou inexploitables car insuffisamment documentées »[Comité pour la Science ouverte].

     

    Actions et engagements :

    • Sensibiliser les enseignants-chercheurs à la valeur scientifique des données de recherche. Souligner l’importance de la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de préservation, en lien avec l’intégrité scientifique et les principes internationaux FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).
    • Identifier et analyser les besoins des enseignants-chercheurs. Mettre en place un accompagnement et des solutions techniques adaptées.
      • Un groupe de travail a été mis en place en novembre 2023 en vue de la rédaction d’un guide de bonnes pratiques et de la mise à disposition d’outils de stockage adaptés.
    • Soutenir les équipes de recherche par le biais d’un accompagnement à la rédaction du plan de gestion des données (PGD) lorsque celui-ci est obligatoire (financement public) ou souhaité par l’équipe.
  • Axe 3 – Accompagner & former les enseignants-chercheurs

    La Science ouverte connaît une évolution rapide et complexe. Les politiques nationales, internationales et les recommandations des agences de financement se densifient. De plus, le statut d’établissement d’enseignement supérieur privé complexifie encore l’environnement juridique des enseignants-chercheurs de l’UCLy [1]. Aussi, il convient de développer leurs compétences et la culture nécessaire à la Science ouverte.

    Actions et engagements

    • Accompagner et sensibiliser les enseignants-chercheurs dans le cadre d’ateliers thématiques.
      • Un premier atelier de sensibilisation à la diffusion des publications en accès ouvert a été mis en place en 2023.
    • Intégrer la Science ouverte dans la formation des doctorants.
      • Un premier atelier « Publications et Science ouverte » a eu lieu lors de la Semaine méthodologique de 2023.

    [1] Depuis 2016 en France, la loi pour une République numérique (article 30) autorise les auteurs d’un écrit scientifique « issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne » à mettre à disposition « gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique » la version finale acceptée de leur publication. Par voie de conséquence, cette autorisation ne concerne qu’un nombre limité de publications des enseignants-chercheurs de l’UR. Voir Guide d’application de la loi pour une République numérique – art. 30 https://www.ouvrirlascience.fr/guide-application-loi-republique-numerique-article-30-ecrits-scientifiques-version-courte/

  • Axe 4 – Accroître la diffusion des savoirs scientifiques vers la société

    « Dans une société où le numérique prend de plus en plus d’importance, la circulation très rapide et massive des informations engendre des questionnements au sein des populations. On attend de la recherche qu’elle diffuse largement ses savoirs pour contribuer à une meilleure compréhension du monde »[Comité pour la Science ouverte].

    Actions et engagements :

    • Animer une Maison de la Recherche et de l’Entreprise ouvrant ainsi des espaces propices :
      • aux interactions avec des acteurs du monde socio-économique
      • aux collaborations entre les enseignants-chercheurs de différentes disciplines. Cette « maison » est également pensée comme un lieu de ressources en appui à la recherche pour l’accompagnement des enseignants-chercheurs et des doctorants de l’UR.
    • Développer la valorisation de la production scientifique de l’UR dans toute sa diversité par le biais d’une stratégie de communication adaptée selon les publics (réseaux sociaux, sites web institutionnels, évènementiel, lettres d’information).
    • Poursuivre la politique de valorisation à destination du monde socio-économique déjà en place à l’UCLy par le biais de ses partenariats :
      • Chaire d’Université Vulnérabilités (2020-2024), rencontres UCLy Expert, projets de recherche-action.
    • Favoriser des actions de sensibilisation auprès du grand public concernant les pratiques et la démarche scientifique, dans la lignée du développement de la « science citoyenne » (Fête de la Science).
    • Envisager la science participative dans des projets de recherche de l’UCLy.
      • Un exemple par le travail de l’Institut Pierre Gardette sur la collecte de données linguistiques concernant le francoprovençal.
  • Axe 5 – Encourager les pratiques de science ouverte par le biais du pilotage et de l’évaluation de la recherche

    Consciente des enjeux de la Science ouverte et dans la suite des instances nationales et internationales, l’UCLy s’appuie sur cette Feuille de route et considère la Science ouverte comme un enjeu stratégique.

    La création récente de l’UR, sa pluridisciplinarité et les principes fondateurs qui guident l’UCLy l’ont conduite à proposer des modalités d’évaluation de la recherche des enseignants-chercheurs innovante.

    Actions et engagements

    • Poursuivre la politique d’évaluation de la recherche à l’UR qui se donne pour objectif de reconnaître et de soutenir le travail de chaque enseignant-chercheur. Son dispositif, basé sur une commission pluridisciplinaire, se rend attentif aux différentes dimensions de l’activité de recherche (recherche fondamentale, valorisation, implication collective, expertise individuelle). Les trajectoires des enseignants-chercheurs sont prises en considération et la production des connaissances évaluées à la lumière des critères d’excellence de chaque discipline.
    • Considérer l’évolution des documents et procédures qui peuvent être impactés par l’adoption de la Feuille de route :
      • Faire mention de la Feuille de route dans le Règlement de l’UR.
      • Prendre en compte la Science ouverte dans les demandes de fonds d’appui à la publication.
      • Intégrer la Science ouverte lors des dépôts des projets de recherche.
    • Réfléchir à la signature de l’Agreement on Reforming Research Assessment (texte européen porté par la coalition CoARA) et poursuivre l’engagement d’une évaluation de la recherche qui ne se réduit pas à ses aspects quantitatifs.
    • Rendre visible l’engagement de l’UCLy et de l’UR en faveur de la Science ouverte en dédiant un poste au sein de l’UR (poste effectif depuis décembre 2022).
    • Inscrire la Science ouverte dans les stratégies de communication de l’UR et de l’UCLy et favoriser la sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire de l’UCLy aux enjeux de la recherche scientifique et de la Science ouverte.
  • Axe 6 – Soutenir la biblio-diversité et l’édition ouverte

    « L’accès ouvert doit s’accompagner d’un soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique – la biblio-diversité – qui mette fin à la domination par un petit nombre d’entre eux dictant de ce fait leurs conditions aux communautés scientifiques »[Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la biblio-diversité].

    L’UCLy est sensible à la question de la biblio-diversité et de l’édition ouverte et souhaite œuvrer en faveur d’un écosystème de la publication scientifique basé sur les principes de l’accès ouvert, de l’intégrité scientifique et de la transparence des coûts financiers.

    Actions et engagements :

    • Renforcer l’intégration de la Science ouverte dans la politique documentaire de la BU tout en valorisant les actions déjà menées depuis plusieurs années :
    • Le soutien à Open Edition en choisissant le modèle Freemium.
    • La participation de deux bibliothécaires à Mir@bel.
    • La mise en avant des ressources en accès libre et ouvert lors des ateliers de formations proposés chaque année aux étudiants de l’UCLy ainsi que sur le moteur de recherche documentaire de l’UCLy.
    • Accroître l’engagement actif de l’UCLy pour la valorisation des fonds patrimoniaux.
      • Signature d’une convention de numérisation (2023-2024) avec la BNF portant sur une liste d’ouvrages anciens sur les thématiques « Controverse religieuse » et « Langues régionales » dans le but de les diffuser sur le portail Gallica.
      • Inscrire à moyen terme la Revue CONFLUENCE, éditée par l’UR, dans une démarche active en faveur de la Science ouverte et réfléchir à élargir à la collection co-éditée par la librairie J. Vrin et l’UR.

Cette Feuille de route en faveur de la Science Ouverte évoluera au fil des années en fonction des recommandations qui nous seront faites comme des contraintes et des besoins de l’UCLy.

Lyon, le 9 janvier 2024.

Feuille de route en faveur de la Science ouverte à l'UCLy

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Voir aussi

L’UCLy s’engage sur l’intégrité scientifique

L’UCLy fait de l’exigence éthique et des règles déontologiques une de ses priorités. Au niveau de la Recherche, cela se traduit par la mise en œuvre de procédures et l’instauration d’instances destinées à garantir l’intégrité scientifique.

Nos engagements pour la recherche

Depuis sa création en 2020, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) s’est engagée autour de différentes thématiques qu’elle a considéré comme prioritaires.