Les chercheurs invités

Programme d’accueil inter-universitaire

L’Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA1598) accueille des chercheurs et professeurs internationaux.

Ce programme d'accueil vise à nous nouer des collaborations avec les enseignants chercheurs de l’UCLy sur des axes scientifiques communs.

Les périodes d’accueil doivent être compatibles avec le programme universitaire annuel (hors vacances scolaires) et s'échelonnent d’un à six mois. Le chercheur est accueilli sur les sites de Carnot ou de Saint Paul au centre de la ville de Lyon (Rhône - 69).

Un référent scientifique, membre de l’UR CONFLUENCE Sciences & Humanités, accompagne le chercheur invité durant son séjour. L’Unité de Recherche est également présente pour l’aider dans ses démarches administratives.

Vous pouvez postuler en contactant le Vice-Rectorat Recherche dirigé par la Pr Valérie Aubourg : direction.recherche@univ-catholyon.fr.

Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités – EA1598

Université catholique de Lyon
10, place des Archives – 69002 Lyon, FRANCE

Chercheurs invités

  • 2024

    Fahri Gökçen TANER

    Professeur associé dans le domaine du droit pénal et de la procédure pénale, Faculté de droit de l’Université d’Ankara (Turquie).

    En 2005, il a obtenu son diplôme de premier cycle à la faculté de droit de l’université d’Ankara. La même année, il a commencé à travailler à la faculté de droit de l’université d’Ankara, au département de droit pénal et de procédure pénale, où il travaille actuellement.

    Au cours de sa master, il a effectué des recherches à l’université Lyon-3 Jean Moulin grâce à une bourse du gouvernement français, et aux universités de Rome et de Bologne au cours de son doctorat. Il a séjourné à deux reprises à l’Institut Max Planck de Fribourg pour des recherches de courte durée.

    En 2013, il a reçu le titre de docteur en droit et en 2019, celui de professeur associé. En 2023, il est inscrit au barreau d’Ankara en tant qu’avocat.

    Il est l’auteur de trois livres publiés intitulés « La prescription dans le droit pénal », « Les infractions contre la liberté sexuelle dans le droit pénal turc », « Le contradictoire et égalité des armes dans le contexte du droit à un procès équitable dans le droit de la procédure pénale »

    Il a rédigé de nombreux articles dans le domaine du droit pénal et de la procédure pénal. Pour plus d’informations, voir.https://avesis.ankara.edu.tr/taner

    Gökçen est actuellement à l’UCLy en tant que boursier du Conseil de la Recherche Scientifique et de la Technologie de Turquie pour la recherche de son livre sur le jugement des contraventions qui doit être publié en Turquie. L’objectif de l’étude est d’analyser le système et la doctrine sur le jugement des contraventions en France et de développer des solutions sur les dispositions de la loi et les pratiques qui peuvent servir d’exemple pour le système juridique turc.

    Accueil de juin 2024 à septembre 2024.


    Antonio COSENZA

    Doctorant en sciences humaines, Université de Pérouse, Italie.

    Doctorant en sciences humaines au département de philosophie, de sciences humaines et de sciences sociales de l’université de Pérouse, en Italie, il est titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique. Ses recherches portent sur la psychologie du développement, la psychologie clinique et la psychologie environnementale. Sa thèse portera sur les facteurs psychologiques qui influencent les comportements pro-environnementaux d’un point de vue qui couvre qualitativement l’ensemble du spectre du développement, des enfants aux adolescents et aux adultes.

    Il a été accueillie à l’UCLy dans le cadre de l’accord de coopération en matière de formation et de recherche entre l’UCLy et l’Université de Pérouse. Pendant son séjour, il participera aux activités d’enseignement de la Faculté de Psychologie et de l’Université, en ayant l’opportunité d’enrichir, d’intégrer et d’étendre tout ce qui concerne les questions psychologiques inhérentes au changement climatique et environnemental, ainsi que la psychologie du développement.


    Rafael BORGES

    Procureur de l’État de Goiás, diplômé en droit et étudiant en Master en Droits de l’Homme, Université Fédérale de Goiás, Brésil.

    Pendant son séjour de recherche à l’UCLy, Rafael se concentre sur l’analyse du discours de haine dans le contexte juridique brésilien. Sa recherche vise à comprendre le phénomène du discours de haine à travers une approche qui prend en compte le caractère performatif du langage. L’étude examine comment le discours de haine peut inciter (ou même performer) à la discrimination, à l’hostilité et à la violence, et comment cette force performative peut être comprise et confrontée aux définitions juridiques établies.

    Parcours et spécialités : Rafael est Procureur de l’État de Goiás depuis 2014, travaillant dans divers secteurs consultatifs et contentieux. Il est actuellement étudiant en Master en Droits de l’Homme à l’Université Fédérale de Goiás. Il est également enseignant en droit civil.

    Thèmes de recherche : Ses recherches actuelles portent sur le discours de haine, la démocratie, et les droits de l’homme. Il est membre du groupe de recherche en théorie des démocraties et droits de l’homme à l’Université Fédérale de Goiás depuis 2023.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 6 – Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil d’avril 2024 à juillet 2024


    Gaia DE LISI

    Doctorante en droit pénal, Université de Turin, Italie

    Gaia de Lisi obtient son master, avec félicitations du jury, à l’Université catholique de Milan en 2019. Elle a ensuite obtenu un diplôme postuniversitaire pour les professions légales et a été admise au barreau de Milan, en Italie. Depuis 2022, elle exerce en tant qu’avocate pénaliste et est doctorante en droit de la procédure pénale à l’Université de Turin.

    Sa recherche actuelle explore les mesures anti-corruption dans les universités publiques italiennes, examinant l’impact des transformations économiques et culturelles dans l’éducation supérieur, ainsi que l’évolution des cadres réglementaires de la procédure de gestion des risques, en particulier dans le secteur des marchés publics. Elle a été invitée en tant que chercheuse étrangère à l’UCLy pour collaborer avec Caroline Peloso sur les programmes de conformité mis en place en réponse à la législation anti-corruption en France, dans les institution publiques et privées. Cet échange vise à évaluer les profils comparatifs et développer des solution alternatives « de iure condendo » pour améliorer les mesures actuelles d’anti-corruption dans l’enseignement supérieur italien.

    Gaia De Lisi a également publié des travaux sur le droit pénal économique, le droit public et le droit de la procédure pénale :

    •  G. de Lisi, Il whistleblowing nelle Università pubbliche italiane: nuovi canali per irriducibili silenzi. Wanna be, gonna be o let it be? in Federalismi.it, 2024, https://www.federalismi.it.
    • G. de Lisi, Compliance «riparativa» e premialità sanzionatoria. Teoria e prassi a confronto: l’idoneità del modello 231 post delictum, in La responsabilità amministrativa delle società e degli enti, 2023, n. 3, https://www.rivista231.it.
    • G. de Lisi, L’omesso versamento di ritenute al tempo del Covid. Un’ipotesi di inesigibilità “sopravvenuta”?, in Giurisprudenza penale web, 2022, 1, https://www.giurisprudenzapenale.com.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 6 – Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil de mai 2024 à juillet 2024


    Billel CHAOUAD

    Chercheur au sein du Laboratoire Biologie Cellulaire et Moléculaire, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Algérie

    Chercheur au sein du Laboratoire Biologie Cellulaire et Moléculaire de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene en Algérie, il a récemment publié, en collaboration avec notre unité de recherche, un article intitulé « Implication de la balance MMP-2/TIMP-2 et MMP-9/TIMP-1 dans le remodelage matriciel myocardique chez le rat des sables, Psammomys obesus hyperhomocystéinémique », dans la revue académique Nutrition Clinique et Métabolisme.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 5 – Développement intégral, écologie, éthique

    Accueil avril 2024


    Pasquale LA SELVA

    Doctorant en droit administratif, Université de Pérouse, Italie

    Pasquale La Selva est avocat au Barreau de Naples (Italie) et doctorant en droit administratif à l’Université de Pérouse.

    Ses recherches s’intéressent aux nouveaux modèles de gestion intégrée des déchets, du point de vue de la protection de l’environnement et de la concurrence.
    Mener une période de recherche à Lyon va lui permettre de comparer le système public italien de gestion des déchets avec le système de service public français, qui a toujours été un modèle inspirant en Italie.

    Articles :

    • F. Liguori, P. La Selva, Il principio di conservazione dell’equilibrio contrattuale, dans CERIDAP, n. 3/2023;
    • P. La Selva, Il PNRR Greco, dans Rivista Trimestrale di Diritto Pubblico, n. 2/2023;
    • P. La Selva, Note in tema di ricomposizione dei rapporti concessori, dans Amministrativamente, n. 2/2023.
    • P. La Selva, Blockchain e Smart Contracts nella Pubblica Amministrazione: aspetti di un tentativo di digitalizzazione del settore pubblico, dans Amministrativamente, n. 2/2022.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 6 – Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil d’avril 2024 à juillet 2024


    Yasmine MOSTAPHAOUII

    Doctorante en Biochimie Appliquée, Université d’Alger 1, Algérie

    Spécialité : Biochimie Appliquée
    Laboratoire de rattachement : Laboratoire de valorisation et Bio-ingénierie des Ressources Naturelles (LVBRN)
    Intitulé de la thèse : Exploration fonctionnelle du GPER1 dans la fertilité et dans certains cancers hormonodépendants : approche cellulaire et moléculaire

    Ce projet de thèse aborde deux enjeux de santé publique touchant la société, à savoir le cancer et la fertilité. Il s’inscrit dans un référentiel national d’axes de recherche prioritaires visant à étudier les acteurs moléculaires clés de la voie des œstrogènes, dont le plus important est le GPER1, le moins étudié mais qui semble étroitement apparenté et pourrait constituer une cible thérapeutique.

    Lors de son stage à l’Université Catholique de Lyon, sous l’orientation de Elara MOUDILOU, elle étudiera par immunohistochimie l’immunodistribution et la modulation de certains marqueurs moléculaires impliqués dans la voie des œstrogènes, dans les tissus fixés de carcinome mammaire invasif de patientes algériennes.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 5 – Développement intégral, écologie, éthique

    Accueil de janvier 2024 à février 2024

  • 2023

    Farah TOUMI

    Doctorante en biologie, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Algérie

    Farah Toumi est doctorante en Biologie à la faculté des Sciences Biologique de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger.
    Elle est vétérinaire de formation à l’Ecole Nationale supérieure Vétérinaire d’Alger, ayant aussi un Master 2 neurobiologie l’USTHB.
    Doctorat :
    Spécialité : Physiologie, Physiopathologie et Génomique
    Option : Physiologie des régulations et de la Reproduction
    Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides

    Intitulé de la thèse de doctorat : Étude structurale et biochimique des annexes embryonnaires et des organes des avortons chez la chèvre Bédouine (Capra hircus)
    Ce travail s’intègre dans le cadre des travaux de recherches entreprises au LRZA concernant l’adaptation écophysiologique des mammifères aux milieux arides.
    L’objectif de son travail, une étude histopathologique des différents organes des avortons issus de chèvres avorteuses des régions désertiques ainsi que les annexes embryonnaires ainsi qu’un statut biochimique de différents paramètres.
    Durant son séjour à l’Université Catholique de Lyon, elle va mener une étude immunohistochimique de certains marqueurs d’inflammation et de cytokines des différents blocs d’organes qu’elle a préparé en Algérie, sous l’orientation de Elara Moudilou, Mme Elara Moudilou la formera et la supervisera durant ce stage.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 5 – Développement intégral, écologie, éthique

    Accueil d’octobre 2023 à novembre 2023


    Pasquale LA SELVA

    Doctorant en droit administratif, Université de Pérouse, Italie

    Pasquale La Selva est avocat au Barreau de Naples (Italie) et doctorant en droit administratif à l’Université de Pérouse.

    Ses recherches s’intéressent aux nouveaux modèles de gestion intégrée des déchets, du point de vue de la protection de l’environnement et de la concurrence.
    Mener une période de recherche à Lyon va lui permettre de comparer le système public italien de gestion des déchets avec le système de service public français, qui a toujours été un modèle inspirant en Italie.

    Articles :
    F. Liguori, P. La Selva, Il principio di conservazione dell’equilibrio contrattuale, dans CERIDAP, n. 3/2023;
    P. La Selva, Il PNRR Greco, dans Rivista Trimestrale di Diritto Pubblico, n. 2/2023;
    P. La Selva, Note in tema di ricomposizione dei rapporti concessori, dans Amministrativamente, n. 2/2023.
    P. La Selva, Blockchain e Smart Contracts nella Pubblica Amministrazione: aspetti di un tentativo di
    digitalizzazione del settore pubblico, dans Amministrativamente, n. 2/2022.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 6 – Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil de septembre 2023 à novembre 2023


    Ricardo RUSSO

    Enseignant-chercheur en droit commercial à l’Université de Turin

    Riccardo Russo est enseignant-chercheur en droit commercial au Département de Droit de l’Université de Turin; pendant le séjour de recherche il a a examiné les thèmes suivants : pactes d’actionnaires, formes juridiques de collaboration entre universités et entreprises, droit des entreprises en difficulté, applications de l’intelligence artificielle au droit commercial. Riccardo Russo a été diplômé à la Faculté de Droit de l’Université de Turin, en 2013, il a également obtenu un doctorat au sein de l’Ecole doctorale de la même Université en 2018. Pendant les études post-universitaires, il a eu l’occasion d’analyser de nombreux sujets de droit commercial, liés notamment au contrôle de la « società per azioni », forme juridique italienne correspondant à la société anonyme, et il a écrit une monographie (Collegio sindacale e impresa in crisi, Milano, 2021).

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : Pôle 6 – Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil en septembre 2023


    Aviad HEIFETZ

    Professeur en mathématiques, Open University of Israel

    Le professeur Aviad Heifetz est un mathématicien spécialisé dans la théorie des jeux. Ces dernières années, ses recherches se sont concentrées sur l’écologie comportementale et sur la théorie politique émanant de la pensée de Simone Weil. Il a coédité, avec Denis Charbit, un volume de traductions en hébreu des essais de Weil.
    À l’Université ouverte d’Israël, il a occupé le poste de vice-président exécutif pour les affaires académiques pendant les années 2014-2017. Il a développé, entre autres, des cours sur la justice économique et sociale.

    Son séjour de recherche sera supervisé par le Dr Francesca Simeoni du Pôle 2. Il travaillera notamment avec elle sur la réinterprétation weilienne du Bien chez Platon et sur d’autres projets autour de la pensée de Simone Weil.

    Pôle d’accueil au sein de l’UR : 2 – Bible, Littératures et Cultures antiques

    Accueil en juin 2023


    Carla CANULLO

    Professeure de Philosophie, Université de Macerata, Italie

    Carla Canullo est Professeure de Philosophie de la Religion et Herméneutique Interculturelle à l’Université de Macerata. Elle s’intéresse à la philosophie française du XX et XXI siècle. Avant de travailler sur la philosophie contemporaine elle a consacré une partie de sa recherche à Maine de Biran, philosophe auquel elle a consacré une partie de sa thèse soutenue à l’Université de Perugia en 1997 (l’autre partie était consacrée à la Philosophie de l’Esprit et notamment à Louis Lavelle et René Le Senne). Traductrice et spécialiste de Jean Nabert, elle a ensuite étudié la phénoménologie française contemporaine (notamment Jean-Luc Marion, Michel Henry et Jean-Louis Chrétien). Elle s’est également intéressée aux questions de l’herméneutique contemporaine, à quoi elle a consacré une recherche sur la question de la traduction en tant que méthode de l’herméneutique interculturelle. Quatre publications majeures attestent de ce parcours : Coscienza e libertà. Itinerario tra Mainde de Biran, Lavelle, Le Senne (Naple 2001) ; La fenomenologia rovesciata. Percorsi tentati in Jean-Luc Marion, Michel Henry, René le Senne (Turin 2004) ; L’estasi della speranza. Ai margini del pensiero di Jean Nabert (Assise 2005) ; Il chiasmo della traduzione. Metafora e verità (Milano 2017 ; traduction en portugais en 2020). Plus récemment elle a consacré un livre à Michel Henry : Padecer la immanencia. Diálogos con Michel Henry (San Luis de Potosi, 2022).

    Le CV et la liste complète de ses publications est disponible en suivant le lien : https://docenti.unimc.it/carla.canullo.

    Elle est actuellement accueillie à l’Institut des Études Avancées – Collegium de Lyon, cadre dans lequel elle conduit sa recherche sur projet « De la vulnérabilité aux vulnérabilités : la contribution de la philosophie » au sein de la « Chaire d’Université Vulnérabilités – Université Catholique de Lyon ».

    Pôle d’accueil : Chaire d’Université Vulnérabilités – Université Catholique de Lyon

    Accueil de février 2023 à juin 2023


  • 2022

    Oscar CALAVITA

    Doctorant en droit, Université de Turin, Italie

    Monsieur Oscar Calavita est doctorant à l’Université de Turin où il termine bientôt son doctorat en procédure pénale par la rédaction d’une thèse intitulée « L’ordre d’enquête européenne dans le processus d’harmonisation  de la preuve dans l’Union européenne » sous la direction de Mme le Professeure Laura Scomparin.

    Il est auteur d’une série de publications dont les thèmes de recherches sont liés à la justice pénale et à la coopération pénale judiciaire européenne. Avec Dr. Caroline PELOSO, il a par ailleurs travaillé lors d’un projet européen (dénommé EIO-LAPD) sur l’ordre d’enquête européen porté par l’Université de Turin.

    Sa période de recherche à l’Université Catholique de Lyon lui a permis de travailler sur les ouvrages portant sur le thème de l’ordre d’enquête européen disponibles dans nos fonds de recherche et cela afin d’enrichir sa thèse, désormais en phase de finalisation, des apports de la doctrine et de la justice française en la matière.

    Pôle d’accueil : Pôle 6 / Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil de novembre 2022 à janvier 2023


     width=

    Don SPRINGER

    PhD, Lecturer in Patristics
    Co-director, The McMaster Divinity College Centre for Patristic Studies
    Hamilton (Ontario, Canada)

    Spécialisé dans l’étude de la théologie du christianisme antique et de la spiritualité, Don Springer a consacré sa recherche doctorale à Irénée de Lyon. A ce titre il est intervenu lors du colloque de l’UCly « Irénée et l’unité en question » en 2020, organisé par le pôle 2 Bible, Littératures et cultures antiques de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités. A l’occasion de l’année St Irénée, il a également participé à la mise en ligne de la Bibliographie internationale des études irénéennes, pilotée par le Pr. Marie Chaieb.
    Lors de son séjour à l’UCLy, il participera au colloque « les Pères de l’Eglise et la synodalité antique » et animera une master class à la faculté de théologie sur l’émergence des études patristiques en milieu protestant : « The Fathers among the younger siblings: The rise of patristics in contemporary Protestantism ».

    Il sera accueilli spécialement par les Professeurs Elie Ayroulet et Marie Chaieb, en vue de collaborations futures. Deux temps forts de son séjour, seront une visite des sites antiques de Lyon « sur les pas d’Irénée », et la visite de l’Institut des Sources chrétiennes.

    Pôle d’accueil : Pôle 2 / Bible, littératures et cultures antiques

    Accueil en octobre 2022


    Mary Elisabeth TRINI

    Doctorante en philosophie, Université de Perugia, Italie

    Mary Elisabeth Trini est membre du IHRC (International Human-being Research Center) qui ces dernières années a approfondi la thématique de recherche sur « Art et reconnaissance ». Sa recherche doctorale s’articule autour de la question de l’imagination et de l’image chez Simone Weil. Lors de son séjour à l’UCLy, elle a travaillé sur la thématique « Le risque de l’imagination chez Simone Weil : entre nécessité et bien » et est intervenue lors de la Journée d’études internationale « Milieux, réseaux, sources d’inspiration. Simone Weil dans la guerre – Marseille 1940-42 ».
    Elle a travaillé avec le Pr. Emmanuel Gabellieri et la Dr. Francesca Simeoni

    Pôle d’accueil : Pôle 1 / Théologie, Philosophie et Sciences religieuses

    Accueil en juin 2022


    Luciane MARTINS DE ARAUJO

    Professeur en droit, Université pontificale catholique de Goiás, Brésil

    Spécialiste en droit de la procédure civile, avocate, consultante en environnement, professeur auxiliaire au programme de maîtrise en droit, relations internationales et développement de l’Université pontificale de Goias. Elle fait partie du conseil de rédaction du Brazilian Journal of Digital Environment and Information Society et du Journal of Public Law de l’université d’État de Londrina.
    Elle est membre de l’Institut brésilien de défense publique, de l’Association des professeurs de droit environnemental du Brésil.

    Durant son séjour à l’UCLy, elle travaillera plus particulièrement avec la Dr. Méryl Recotillet

    Pôle d’accueil : Pôle 6 / Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil de mars 2022 à septembre 2022


    Jeffrey JOIREMAN

    Professeur en Marketing et commerce international
    Carson College of Business, Etat de Washington, Etats-Unis

    Le Pr. Joireman est en visite dans le cadre du prestigieux programme Fulbright specialist pour une durée de 6 semaines. Il partage son expertise en matière de publications avec les enseignants chercheurs du pôle 8.

    Les recherches du Pr. Joireman portent sur la prise de décision dans les dilemmes temporels, la prise de décision environnementale, la responsabilité sociale des entreprises et les questions de politique publique. Il a publié plus de 65 articles, dont un grand nombre dans les principales revues de son domaine, notamment le Journal of International Business Studies, le Journal of Applied Psychology, Organizational Behavior and Human Decision Processes et le Journal of Personality and Social Psychology.

    Pôle d’accueil : Pôle 8 / Sustainable business and organizations (Entreprises et organisations durables)

    Accueil en février-mars 2022


    Massimiliano MARIANELLI

    Professeur d’Histoire de la philosophie à l’Université de Perugia, Italie

    Le Professeur Marianelli enseigne l’histoire de la philosophie, les formes d’humanisme et l’esthétique du paysage dans l’histoire de la pensée.
    Parmi ses publications en différentes langues nous pouvons citer : Beuys e Burri: An era and its horizon of meaning (avec Massimo, Donà), Piè di Mosca, Perugia 2021; Le hasard des événements, VERSANTS, Fascicule français, 2014, pp. 93-111

    Il été accueilli à l’UCLy dans le cadre de l’accord de coopération de formation et de recherche entre l’UCLy et l’Université de Perugia. Pendant son séjour, il a participé à des activités pédagogiques de la Faculté de Philosophie, en donnant par exemple une leçon d’ouverture lors de la Matinée doctorale de la Faculté et en assurant le cours d’introduction du séminaire « Phénoménologie de la vulnérabilité », assuré dans le cadre du Master par Chiara Pesaresi.

    Pôle d’accueil : Pôle 4 / Éducation, personne, accompagnement

    Accueil en janvier 2022

  • 2021

    Dean DE LA MOTTE

    Professeur, Université Salve Regina, Etat de Rhode Island, Etats Unis

    Spécialiste de la littérature française du XIXème siècle.
    Auteur de Approaches to Teaching Stendhal’s The Red and the Black, Ed. Modern Language Association, New York, 1999
    Il est membre du comité scientifique de la revue Confluence de l’UR.

    Durant son séjour à l’UCly, il a donné des conférences à la Faculté de Lettres modernes et assisté aux séminaires du pôle de recherche 3, Culture(s), langue, imaginaires.

    Pôle d’accueil : Pôle 3 / Culture(s), langue, imaginaires

    Accueil de septembre à décembre 2021


    Sylvain AUCLAIR

    Enseignant en philosophie, Cégep de Sainte-Foy, Québec

    Chercheur à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Il s’intéresse à l’impact sur la vie privée des technologies axées sur les données. Il préside plusieurs comités d’éthique de la recherche.

    Durant son séjour à l’UCLy, il a travaillé étroitement avec le Dr. Mathieu GUILLERMIN dans le cadre du projet NHNAI – New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence.

    Pôle d’acceuil : Pôle 4 / Éducation, personne, accompagnement

    Accueil en octobre-novembre 2021