Fabio S. Sandes
Maître de conférences de l'UCLy
Pôle 8 - Entreprises et organisations durablesfsandes@univ-catholyon.fr
Campus Annecy - Alpes Europe
25 Rue de la Cité 74000 Annecy
25 Rue de la Cité 74000 Annecy
Fonction
- Membre du Pôle de recherche Sustainable Enterprise and Organisation (Entreprises et organisations durables), UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) UCLy
Informations complémentaires
- Section CNU : 06. Sciences de gestion et du management
- ORCID : 0000-0002-2349-7123
- URL : www.fabiosandes.com
Domaines de recherche
Marketing Sustainable consumptionDomaines d'enseignement
MarketingPrésentation
Du monde vibrant de la mode aux centres intellectuels de l’académie, le Dr Fábio Shimabukuro Sandes a construit avec passion une carrière à l’intersection du marketing et du comportement des consommateurs. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies pour des marques mondiales comme The LYCRA® Company et Vicunha Têxtil, il inspire désormais la prochaine génération de leaders en marketing en tant que Professeur Assistant et Chercheur à l’ESDES Business School - Université Catholique de Lyon (UCLy).
Titulaire d’un doctorat et d’un master en marketing de la Fundação Getulio Vargas, EAESP, le Dr Sandes explore les dynamiques en constante évolution des médias sociaux, de la consommation durable et des influenceurs numériques. Véritable conteur dans l’âme, il transforme des données complexes en insights exploitables, révélant comment le marketing connecte les personnes, les idées et les valeurs dans un monde en perpétuelle mutation. Qu’il s’agisse de conférences internationales ou de recherches approfondies, son travail fait le lien entre expertise industrielle et rigueur académique, inspirant l’innovation dans ces deux domaines.
Titulaire d’un doctorat et d’un master en marketing de la Fundação Getulio Vargas, EAESP, le Dr Sandes explore les dynamiques en constante évolution des médias sociaux, de la consommation durable et des influenceurs numériques. Véritable conteur dans l’âme, il transforme des données complexes en insights exploitables, révélant comment le marketing connecte les personnes, les idées et les valeurs dans un monde en perpétuelle mutation. Qu’il s’agisse de conférences internationales ou de recherches approfondies, son travail fait le lien entre expertise industrielle et rigueur académique, inspirant l’innovation dans ces deux domaines.
-
Collaborations scientifiques
-
Membre de laboratoires de recherche
- Depuis 01/09/2024, Membre du Pôle de recherche Sustainable Enterprise and Organisation (Entreprises et organisations durables), UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598), UCLy, France
-
Membre de laboratoires de recherche
-
Activités éditoriales
-
Participations à des comités éditoriaux
- Depuis 2021, Associate Editor - marketing, REGE Revista de Gestão, Université de Sao Paulo (Brésil), Brésil
-
Participations à des comités éditoriaux
-
Séjours de recherche
- 10/01/2019 : PhD Visiting Student, Etats-Unis
-
Diplomes
- 2020, Doctorat (PhD), Sciences de gestion, Marketing, consumer online behavior, EAESP Fundação Getulio Vargas, FGV/ SP, Brésil
- 2010, Master, Sciences de gestion, Marketing, EAESP Fundação Getulio Vargas, FGV/ SP, Brésil
-
Activités et responsabilités pédagogiques
- Depuis 2021, Enseignant Invité, Institut polytechnique de Setubal - IPS, Portugal
- Depuis 2020, Enseignant-chercheur, Université Lusófona, Portugal
- Depuis 2016, Directeur pédagogique - Fashion Business Specialization, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
-
Enseignements
- 2024 - 2022, Fashion Communication, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2022, Social Media Marketing, Institut polytechnique de Setubal - IPS, Portugal
- 2024 - 2021, Digital Marketing, Institut polytechnique de Setubal - IPS, Portugal
- 2024 - 2021, Fashion Marketing, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2020, Marketing Plan, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2020, Operational Marketing, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2020, Strategic Marketing, Université Lusófona, Portugal
- 2023 - 2017, Research Methodology, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
- 2023 - 2016, Fashion Marketing, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
- 2023 - 2016, Textile Industry, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
- 2020 - 2024, Digital Marketing, Université Lusófona, Portugal
-
Prix et distinctions
- 2016 - 2020, Bourse de frais CAPES pour un doctorat, accordée par la CAPES, une agence fédérale brésilienne de soutien à la recherche scientifique.
-
Langues
- Anglais - Capable d'enseigner
- Portugais - Capable d'enseigner
- Espagnol - Capable d'enseigner