Christine Melato
Maître de conférences de l'UCLy
Pôle 4 - Education, personne, accompagnementcmelato@univ-catholyon.fr
Campus Lyon - Carnot
23 Place Carnot 69002 Lyon
23 Place Carnot 69002 Lyon
Fonction
- Membre du pôle de recherche Education, personne, accompagnement, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) UCLy
- Enseignant-chercheur, Faculté de Psychologie - Sciences Humaines et Sociales UCLy
- Responsable des études, Faculté de Psychologie - Sciences Humaines et Sociales UCLy
Informations complémentaires
- Section CNU : 16. Psychologie et ergonomie
- ORCID : 0009-0001-8227-363X
Domaines de recherche
adolescents qui attaquent et fuient le lien social dispositifs groupaux et insitutionnels accompagnement transdisciplinaire dans le domaine de l'enfanceDomaines d'enseignement
Psychologie clinique théories psychanalytiques groupales psychologie clinique et psychopathologie observation clinique entretiens cliniques et dispositifs groupaux à médiations psychologie de l'éducationPrésentation
Christine Melato est Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, psychologue clinicienne, membre de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598), membre du pôle 4 : éducation, personne, accompagnement.
Ses travaux de recherche portent notamment sur les questions adolescentes et dispositifs groupaux à médiations.
Elle enseigne à la faculté de psychologie et la faculté d'éducation de l'UCLy.
A partir d'expériences cliniques en lieu d'accueil parentalité, foyers éducatifs, clinique psychiatrique, centre médico-psychologique et hôpital de jour, Christine Melato a participé à des recherches-action étudiant les dispositifs institutionnels et groupaux d'accompagnement des adolescents, le "syndrome des phobosocialités", les troubles du voisinnage, l'accompagnement clinique dans l'Education Petite Enfance, le travail pluriprofessionnel et la transdiciplinarité dans le domaine de la Protection de l'Enfance.
Ses travaux de recherche portent notamment sur les questions adolescentes et dispositifs groupaux à médiations.
Elle enseigne à la faculté de psychologie et la faculté d'éducation de l'UCLy.
A partir d'expériences cliniques en lieu d'accueil parentalité, foyers éducatifs, clinique psychiatrique, centre médico-psychologique et hôpital de jour, Christine Melato a participé à des recherches-action étudiant les dispositifs institutionnels et groupaux d'accompagnement des adolescents, le "syndrome des phobosocialités", les troubles du voisinnage, l'accompagnement clinique dans l'Education Petite Enfance, le travail pluriprofessionnel et la transdiciplinarité dans le domaine de la Protection de l'Enfance.
-
Publications & Communications scientifiques
-
Articles dans des revues à comité de lecture
- MELATO, Christine (2024). «Histoire de groupe : constitution d'une mémoire historicisante». Histoires de groupes, groupes historiens, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 83, 81-96.
- MELATO, Christine (2024). «Le trauma à l'adolescence sous le prisme familial transgénérationnel». Le temps, la famille et le couple, Dialogue: Recherches sur le couple et la famille, 243(1), 137-153. [+]
- MELATO, Christine (2022). «Le co-vide et l’institution dans le traumatisme en partage». Le traumatisme en partage, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 78(1), 29-41. [+]
- MELATO, Christine (2016). «Transfert phobosocial et psychodrame à l’adolescence». ADOLESCENCE, 34, 2016/1, 101-116. [+]
- Interventions dans les colloques
-
Communications dans un colloque, journées d’étude scientifique
- MELATO, Christine (2020). «Construction du dispositif de soin pour des jeunes adultes dans un hôpital de jour en psychiatrie». Colloque Adolescence, Groupe et Institutions, travaux de Bernard Duez, UCLy, Janvier 2020, Lyon, France. [+]
- MELATO, Christine (2016). «Le décrochage scolaire au regard de la dynamique phobosociale». Journée d’étude : Le décrochage scolaire à l'adolescence, UCLy, en partenariat avec le CERCL 26 07, Avril 2016, Lyon, France.
- MELATO, Christine (2006). «Les adolescents "phobosociaux" : conduites d’attaque et de fuite du lien social». Colloque "Les états limites à l’adolescence", Laboratoire de recherche clinique ANEF, en collaboration avec le CRPPC, Avril 2006, Valence, France.
- MELATO, Christine, FERRUCI, Sophie, GAUDENZI, Marie (2004). «Acte agi, acte subi : de la trace mnésique à la représentation», Colloque international du Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique, « Mémoires du temps. Traces et symbolisation ». Colloque international du Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique, « Mémoires du temps. Traces et symbolisation » Université Lumière Lyon 2, Mars 2004, Lyon, France.
- MELATO, Christine (2003). «Les adolescents "phobosociaux" et le psychodrame : mise en acte et mise en travail psychique». Colloque national des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs de Strasbourg, "Regards croisés sur notre société : entre conflits et coexistence", Universités M. Bloch et L. Pasteur, Octobre 2003, Strasbourg, France.
- MELATO, Christine (2002). «Le psychodrame, objet et méthode de recherche dans la prise en charge des adolescents "antisociaux" et "fugisociaux"». Journée Doctorale du SIUERPP co-organisée avec l’AEJCPP, « Cliniques et découverte(s) », Université d’Aix-Marseille, SIUERPP, Novembre 2002, Aix en provence, France.
- MELATO, Christine (2001). «Les pathologies du lien social et intrapsychique à l’adolescence et la thérapie groupale». 4ème Colloque du réseau interuniversitaire européen, « Détresse sociale et souffrance psychique : l’enjeu du sujet » Université de Franche Comté, Novembre 2001, Besançon, France.
-
Autres interventions dans un colloque
- MELATO, Christine, MARIA, Guillaume (2024). Discussion générale. Journée d'intégration scientifique Master de psychologie, De la méthode en clinique et en psychopathologie : recherche et pratiques, Université Lumière Lyon 2, Septembre 2024, Lyon, France. [+]
- MELATO, Christine, DURIF-VAREMBONT, Jean-Pierre (2022). Discutante de l'intervention de J.P. Durif-Varembont "Traces de l’infantile". Colloque de la Chaire Education Petite Enfance, A l’écoute de l’enfance et de l’infantile : quels enjeux dans l’accompagnement des problématiques contemporaines ? UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités, UCLy, Mars 2022, Lyon, France.
-
Articles dans des revues à comité de lecture
-
Valorisation scientifique et diffusion des savoirs
-
Produits à finalité didactique et/ou pratique
-
Conférences et interventions pédagogiques ou auprès de professionnels
- MELATO, Christine, RAOULT, Patrick-Ange (2024). «Des acteurs, des pratiques et des institutions». Journée d'étude "L'intelligence collective face à la complexité des liens", Conseil départemental de la Drôme, Septembre 2024, Valence, France.
- MELATO, Christine, RAOULT, Patrick-Ange (2024). «Rouages de l'institution : "coordination, désorganisation et anomie"». Journée d'étude "L'intelligence collective face à la complexité des liens", Conseil départemental de la Drôme, Septembre 2024, Valence, France.
- MELATO, Christine, RAOULT, Patrick-Ange (2023). «Une tension paradoxale entre l’institutionnel, l’organisationnel, le politique et l’exercice quotidien auprès des sujets accompagnés». journée d’étude de l’ODPE, Observatoire départemental de la protection de l'enfance, Septembre 2023, Valence, France [Sur invitation].
- MELATO, Christine, RAOULT, Patrick-Ange (2022). «Des acteurs, des pratiques et des institutions». 1ère journée d'étude ODPE "Complexité des liens en protection de l'enfance", ODPE, Septembre 2022, Valence, France [Sur invitation].
- MELATO, Christine (2019). «Le patient au cœur des dispositifs psychodynamiques groupaux en hospitalisation complète». Journée d’étude GrOupe des Psychologues Inicea, Les groupes thérapeutique aujourd’hui, INICEA, Mars 2019, Paris, France.
- MELATO, Christine (2014). «Les adolescents phobosociaux et le décrochage scolaire». Conférence-débat pour les professionnels du secteur médico-social, Centre d’Études et de Recherches CLiniques 26-07, Juin 2014, Valence, France.
-
Conférences et interventions pédagogiques ou auprès de professionnels
-
Produits à finalité didactique et/ou pratique
-
Collaborations scientifiques
-
Membre de laboratoires de recherche
- Depuis 01/09/2023, Membre du pôle de recherche Education, personne, accompagnement, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598), UCLy, France
-
Implication dans des collectifs scientifiques et des sociétés savantes
- Depuis 2023, Membre adhérente, Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG), France
- 2021 - 2023, Membre associée, Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG), France
-
Implication dans des contrats/projets de recherche subventionnés
- Membre : 01/01/2006 - 31/12/2007, Les troubles de voisinage, la part de la santé mentale, Recherche-Action
- Membre : 01/12/2021 - 31/12/2024, Etude et traitement de la complexité des liens en protection de l’enfance, ODPE
-
Implication dans des projets collectifs de recherche
- 2022 : Recherche-action Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
-
Membre de laboratoires de recherche
-
Organisation de colloques
- 2019 : Organisatrice et présidente de la Journée d’étude GrOupe des Psychologues Inicea, Les groupes thérapeutique aujourd’hui., Inicea, France
- 2017 - 2021, Co-fondatrice et responsable du GrOupe des PSychologues d'Inicea, Inicea, France
-
Diplomes
- 2006, Doctorat de Psychologie Clinique et Psychopathologie - Mention très honorable avec félicitations du Jury à l’unanimité, sous la direction du Pr. B. Duez, Université Lumière Lyon 2., « Les "phobosocialités". Approche psychopathologique des adolescents en attaque et fuite du lien intersubjectif ». Membres du Jury : Pr. P. Roman, Président de Jury, Université Lumière Lyon 2 Pr. B. Duez, Directeur de Thèse, Université Lumière Lyon 2 Pr. A. Lefebvre, Rapporteur, Université Libre de Bruxelles Pr. F. Marty, Rapporteur, Université Paris V M. J.-B. Chapelier, Maître de conférences HDR, Université de Poitiers, Université Lumière Lyon 2, France
- 2006, Master de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, France
-
Activités et responsabilités pédagogiques
- Depuis 2023, Enseignant-chercheur, Faculté de Psychologie - Sciences Humaines et Sociales, UCLy, France
- Depuis 2022, Responsable des études, Faculté de Psychologie - Sciences Humaines et Sociales, UCLy, France
- Depuis 2021, Chercheur associé, UCLy, France
- Depuis 2021, Membre de la Chaire éducation et petite enfance, UCLy, France
- Depuis 2004, Attaché Temporaire D'Enseignement et de Recherche, IUFM, France
- Depuis 2000, Allocataire de Recherche, Université Lumière Lyon 2, France
-
Enseignements
- Depuis 2023, approche de la théorie groupale psychanalytique-Master 1, UCLy, France
- Depuis 2023, entretiens et dispositifs groupaux TD-L3, UCLy, France
- Depuis 2023, psychologie de l'éducation - L2, UCLy, France
- Depuis 2022, la psychologie de l’adolescent et le groupe-classe, CEPEC - Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Enseignement Catholique, France
- Depuis 2022, psychologie clinique CM L1, UCLy, France
- Depuis 2022, psychologie clinique et psychopathologie CM L3, UCLy, France
- Depuis 2022, psychologie de l'éducation L1, UCLy, France
- Depuis 2022, thérapie groupales psychanalytiques-Master 2, UCLy, France
- Depuis 2022, travail d'enseignement et recherche-L3, UCLy, France
- Depuis 2019, TEVI, session « Les relations entre professionnels, équipes et institutions, Ecole Santé Social du Sud Est (ESSSE), France
- Depuis 2016, observation clinique -TD L2, UCLy, France
- Depuis 2014, Formation sur les psychoses et addiction : protéger les enfants, soutenir les parents, Université Lumière Lyon 2, France
- 2013 - 2016, prévention des conduites à rique, Rectorat de l'académie de Lyon, France
- Depuis 2013, Formation sur les prises en charge groupales (médiations et institutionnelles), Formation Continue d’équipes soignantes, Université Lumière Lyon 2, France
- Depuis 2013, Travail d'équipe et vie insitutionnelle, ARFRIPS - Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l'Innovation en Pratiques Sociales, France
- Depuis 2013, Travail social groupal, École Rockefeller, France
- 2009 - 2011, T.D. de pratiques groupales psychanalytiques, option psychodrame, Université Lumière Lyon 2, France
- 2004 - 2006, adolescence et ses troubles psychiques, IUFM, France
- 2004 - 2006, analyse des pratiques, IUFM, France
- 2004 - 2006, groupe-classe, IUFM, France
-
Certificats et formations
- Depuis 2021, Analyse de groupe et psychodrame, Institut Français d'Analyse de Groupe et Psychodrame (IFAGP), France
- 2021, Le psychotraumatisme, Université de Lorraine, France
- 2017, Sensibilisation à l’approche systémique en addictologie : le patient et son entourage (familial et social), Association Fédération addiction, France
- 2016, Le dessin comme médiation, Université Lumière Lyon 2, France
- 2014, Les différentes cultures autour du berceau. Représentation du lien mère-enfant, rituels et transmission, COPES Centre d'ouverture Psychologique et Social, France
- 2008 - 2013, Photolangage, clinique groupale, médiations et méthodes projectives. Niveaux 1, 2 et perfectionnement, Université Lumière Lyon 2, France
-
Langues
- Anglais - Capable d'enseigner