Emilie Ailhaud
Maître de conférences de l'UCLy
Pôle 4 - Education, personne, accompagnementeailhaud@univ-catholyon.fr
Campus Lyon - Carnot
23 Place Carnot 69002 Lyon
23 Place Carnot 69002 Lyon
Fonction
- Membre du Pôle de recherche Education, personne, accompagnement, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) UCLy
- Directrice adjointe de la Faculté d'éducation UCLy
Informations complémentaires
- Section CNU : 07. Sciences du langage
- ORCID : 0000-0001-6908-9080
Domaines de recherche
Processus rédactionnels Développement tardif du langage Didactique du françaisDomaines d'enseignement
Didactique du français Linguistique Pédagogie Méthodologie du travail universitaire Recherches en sciences de l'éducationPrésentation
Après une formation en linguistique, Emilie Ailhaud a soutenu sa thèse en Sciences du Langage en 2016. Depuis 2013, elle enseigne à l'université (Université Lyon 2 et UCLy), essentiellement en Sciences de l'éducation, notamment auprès des futurs enseignants. Elle est actuellement Directrice adjointe de la Faculté d'Education de l'UCLy.
Particulièrement intéressée par le langage (principalement l'écriture) et par l'enseignement, ses travaux portent sur les processus rédactionnels (planification, révisions), la maitrise des compétences langagières (de l'école primaire à l'université) et certains dispositifs d'enseignement.
Particulièrement intéressée par le langage (principalement l'écriture) et par l'enseignement, ses travaux portent sur les processus rédactionnels (planification, révisions), la maitrise des compétences langagières (de l'école primaire à l'université) et certains dispositifs d'enseignement.
-
Publications & Communications scientifiques
-
Articles dans des revues à comité de lecture
- AILHAUD, Emilie (2023). «Regard sur les compétences linguistiques et métalinguistiques d’étudiants futurs enseignants : étude d’une séance de « correction négociée »». Le français aujourd'hui, 223, 4, 61-70. [+]
- AILHAUD, Emilie, CHENU, Florence, JISA, Harriet (2021). «Development of revision and drafting in narrative and expository texts written by French children and adolescents». Journal for the Study of Education and Development: Infancia y Aprendizaje, 44, 1, 150-182.
- AILHAUD, Emilie (2020). «Les retours sur le texte, traces des processus rédactionnels.». Linguistique de l'écrit, par. 1-103. [+]
- STROBL, Carola, AILHAUD, Emilie, BENETOS, Kalliopi, DEVITT, Ann, KRUSE, Otto, PROSKE, Antje, RAPP, Christian (2019). «Digital support for academic writing: A review of technologies and pedagogies». Computers & Education, 131, 33-48. [+]
- AILHAUD, Emilie, CHENU, Florence (2018). «Variations of chronometric measures of written production depending on clause packaging». CogniTextes, 17, 3, par. 1-43. [+]
-
Articles dans des revues à comité de lecture
-
Collaborations scientifiques
-
Membre de laboratoires de recherche
- Depuis 01/03/2024, Membre du Pôle de recherche Education, personne, accompagnement, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598), UCLy, France
-
Membre de laboratoires de recherche
-
Diplomes
- 2016, Doctorat, Sciences du Langage, Étude des processus rédactionnels d’un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production, Université Lumière Lyon 2, France
- 2013, Master en Sciences du langage, Université Lumière Lyon 2, France
- 2011, Licence en Sciences du Langage, Université Nice Sophia Antipolis, France
-
Activités et responsabilités pédagogiques
- Depuis 2024, Directrice adjointe de la Faculté d'éducation, UCLy, France
-
Enseignements
-
Langues
- Anglais - Capable d'enseigner
- Allemand - Capable d'enseigner