Objectifs
Inaugurée en janvier 2020 pour une durée de 3 ans, la chaire de recherche Éducation-Petite enfance prend place dans le Pôle 4 « ÉDUCATION, PERSONNE, ACCOMPAGNEMENT » de l’UR Confluence, Sciences et Humanités.
Cette chaire interdisciplinaire a pour but de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la petite enfance et des pratiques éducatives et scolaires la concernant. Elle promeut une approche originale de l’éducation et de l’enseignement des jeunes enfants en soutenant leur devenir de sujet. Elle met au travail les dimensions éthique, cognitive et psycho affective impliquées dans les apprentissages et dans la relation d’éducation, dans la perspective de proposer des dispositifs d’ajustement et d’étayage spécifiques à l’accompagnement des jeunes enfants. L’école, la famille, de même que nombre d’institutions impliquées dans le développement et la vie quotidienne de l’enfant sont prises en compte sur un plan théorique et mises à contribution sur le terrain de la recherche action.
À partir du discernement des enjeux mobilisés autour de l’enfant et afin de soutenir le sens du geste éducatif, la chaire EPE s’appuie sur le questionnement suivant :
Quels sont les processus qui président au passage de « l’infans » au « sujet social » ? En quoi l’institution école et plus largement l’ensemble des institutions participent-elle de cette trajectoire mutative ? Que représente et mobilise l’entrée dans les apprentissages au sein d’un groupe de pairs pour ces jeunes enfants, leur famille et leurs enseignants ?
À titre d’exemple :
L’intégration en école maternelle constitue une véritable gageure: Il convient ainsi d’interroger les contours, les effets et les écueils susceptibles d’entraver le sujet dans sa capacité à devenir élève et écolier.
Équipe
Conseil scientifique :
- Direction : Brigitte Blanquet et Christine Bouvier-Müh
- Chargée de mission : Emmanuelle Chouffier
- Coordonnateur des expériences de terrains et des écrits : Damien André
- Assistante administrative : Maëtte Dussuyer
Comité d’experts scientifiques :
- Brigitte Blanquet, Professeur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne
- Christine Bouvier-Müh, Enseignante-chercheuse maître de conférence en philosophie, psychanalyste
- Christine Mélato, Docteur en psychologie clinique, psychologue clinicienne
- Yan Plantier, Philosophe, psychanalyste
- Anne Vignard, Responsable de formation à ISFEC St Julien
Le comité d’experts scientifiques se réunit en moyenne une fois par mois. Il constitue l’organe élaboratif de la chaire, il impulse des projets, en soutient la dynamique dans un dialogue fécond entre la pratique in vivo et l’analyse des problématiques rencontrées. Il supervise les expériences de terrain.
Activités scientifiques
Activités réalisées durant l’année 2020-2021
La chaire éducation petite enfance met en œuvre depuis janvier 2020 des temps de rencontres interdisciplinaires, des espaces de réflexion et de recherches-actions afin de fédérer sur la ville de Lyon puis sur la région Rhône-Alpes un véritable pôle scientifique, un pôle ressource autour de l’enfance et de l’éducation.
Activités proposées pour l’année 2021-2022
Un séminaire
Reconduction du séminaire mensuel à l’année : L’enfance, ses blessures et les voies pour les dire, porté par le pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Éducation.
10 séances de 2h30 par an. Ce séminaire réunit des étudiants en master et doctorat de philosophie, psychologie, théologie et des auditeurs libres.
Calendrier du séminaire : un jeudi par mois, de 17h30 à 20h
- Les 23 septembre, 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre 2021
- Les 20 janvier, 17 février, 24 mars, 14 avril, 19 mai et 23 juin 2022
Pour s'inscrire : philo@univ-catholyon.fr
Un cycle de conférences
Un cycle de quatre conférences destiné à un large public : animé par Albert Ciccone (psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de psychologie et psychopathologie à l'université Lumière-Lyon-II). Il est l'auteur de nombreux ouvrages fondamentaux de psychologie clinique.
Calendrier des conférences : quatre lundis de 17h30 à 19h30
- 15 novembre 2021
- 17 janvier 2022
- 14 mars 2022
- 16 mai 2022
Thème du cycle :
Ce que la connaissance du bébé et du jeune enfant apporte à la psychopathologie, à la théorie du soin et aux professionnels du champ scolaire, éducatif et médico-social.
La recherche-action
Reconduction de la recherche-action réalisée en école maternelle autour de l’initiation et de l’éducation du jeune enfant à son nouvel environnement :
- En 2020-2021, un groupe constitué d’étudiants en master de psychologie clinique, philosophie et MEEF ont mené un travail conjoint d’observation et d’analyse auprès d’enfants de classes de petites sections en école maternelle. Des ateliers philosophiques favorisant l’expressivité du jeune enfant ont été mis en œuvre. Ces retours d’expérience donneront lieu à des publications courant 2022.
- En 2021-2022 , cette recherche action sera reconduite et renforcée par de nouveaux terrains d’expérience.
Un colloque
Un colloque événement aura lieu le 25 Mars 2022
Intitulé : A l’écoute de l’enfance et de l’infantile : quels enjeux dans l’accompagnement des problématiques contemporaines ?