Face à l’urgence qui s’impose aujourd’hui de penser à nouveaux frais l’humanisme, le département de Lettres modernes de l’UCLy s’est doté en septembre 2017 d’une équipe de recherche interdisciplinaire qui conjugue les méthodes de la critique littéraire et de la philosophie, de la théologie ainsi que du droit. Ses chercheurs préservent toutefois une démarche spécifiquement littéraire, où la littérature est avant tout définie comme un discours esthétique à part entière.
Après une année d’apprentissage du travail interdisciplinaire, notre équipe s’est fixé un programme de recherche sur trois ans qui met l’accent sur les relations complexes entre écologie et discours. En examinant le discours écologique, nous souhaitons interroger l’homme dans sa capacité à se penser et à se représenter, par le langage, au sein du monde qui l’environne. Le discours littéraire reste notre objet privilégié, mais nous voulons aussi réfléchir aux interactions entre les différentes formes de discours écologiques. Il s’agit de faire de notre équipe de recherche un véritable creuset qui allie les compétences d’enseignants-chercheurs des facultés de théologie, de droit, de philosophie et de littérature.
Nos actualités
Retrouvez les interventions des chercheurs lors de la journée d’étude sur l’analogie du 14 mai 2019, organisée par l’équipe de recherche « Humanisme » de la Faculté de Lettres modernes
Le Présage de P. Gascar et Ruines-de-Rome de P. Senges
Conférence organisée par le groupe de recherche humanisme.
Mardi 18 février de 17h à 19h – Campus Carnot
Les publications
Les membres de l’équipe
Les séances de travail
05/03/19 : Intervention sur « Les relations juridiques à la Terre ou la puissance créatrice et destructrice du langage juridique »
08/01/19 : Élaboration du programme de la journée d’étude « Enjeux de l’analogie dans les discours écologiques »
06/12/18 : Élaboration de l’argumentaire de la journée d’étude « Enjeux de l’analogie dans les discours écologiques »
08/11/18 : Approches interdisciplinaires : les discours écologiques en droit, en théologie et en littérature
01/10/18 : Introduction : « Approche historiographique de l’écocritique : problématiques et enjeux d’une discipline émergente »