Une Unité de Recherche unique pour favoriser les convergences et renforcer le potentiel scientifique de l'UCLy
L‘Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598), fondée le 7 janvier 2020, manifeste la priorité que l’UCLy (Lyon Catholic University) donne à la recherche scientifique. Mettant en relation différents champs disciplinaires, cette Unité de Recherche croise les approches anthropologiques, scientifiques et sociales.
Elle réunit l'ensemble des enseignants-chercheurs intégrés de l'UCLy, ainsi que des membres temporaires (doctorants en philosophie et en théologie, post-doctorants, experts sur certains projets), des membres associés (pouvant appartenir à d'autres structures de recherche) et les personnels en soutien à la recherche.
L'ensemble des membres de l'UR dispose d'un lieu de vie et de collaboration conçu pour favoriser l'émergence d'initiatives scientifiques et la conception de projets communs : la Maison de la Recherche et de l'Entreprise.
l'UR est reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle porte le label EA 1598 (Equipe d'Accueil 1598). Le résumé de l'évaluation réalisée par le HCERES en juin 2020 est disponible ici. Elle est inscrite au répertoire national des structures de recherche (RNSR) sous le numéro 202023976D.
L’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) est née du projet de mettre en relation différents champs disciplinaires qui, d’une part, ont leur spécificité et, d’autre part, permettent des approches croisées des réalités anthropologiques, scientifiques et sociales.
L'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) se donne pour but d’accroître la qualité et la visibilité scientifique de l’UCLy et de favoriser les convergences entre ses enseignants-chercheurs.
Les piliers de l'UR
Confluence : Sciences et humanités, un nom qui entend signifier 4 idées majeures
Pluridisciplinarité | Ce nom manifeste la principale originalité de l’UR qui associe les Sciences de la Vie et de l’environnement (SVE) avec les Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il traduit l’intention de faire se rencontrer des disciplines distinctes tout en veillant à la cohérence scientifique des projets. |
Collaboration | Soucieuse du travail collectif, l’UR cherche à favoriser les interactions entre ses membres, à promouvoir l’esprit d’équipe, à encourager les synergies. |
Exigence scientifique, dans le respect de la personne | L’UR s’engage à valoriser une recherche de qualité en octroyant une attention particulière au parcours de chacun de ses membres. |
Ouverture | Enfin, il exprime l’aspiration de l’UR à conjuguer ancrage local et inscription dans la communauté scientifique à plus grande échelle. Le nom de Confluence est aussi celui du quartier dans lequel l’UCLy a établi ses locaux depuis 2015. |
L'Unité de Recherche est structurée en 8 pôles de recherche
Pôle de recherche 1
Pôle de recherche 2
Pôle de recherche 3
Pôle de recherche 4
Pôle de recherche 5
Pôle de recherche 6
Pôle de recherche 7
Écologie, épistémologie, éthique.Pôle de recherche 8
À propos de l'Unité de Recherche
L’UCLy fait de l’exigence éthique et des règles déontologiques une de ses priorités. Au niveau de la Recherche, cela se traduit par la mise en œuvre de procédures et l’instauration d’instances destinées à garantir l’intégrité scientifique.