Problématique et objectifs
Le pôle est porté par l’expertise diversifiée de ses membres touchant à la Bible, à la théologie patristique, à la littérature, à la philosophie, à l’archéologie, aux langues et plus largement aux cultures antiques. Fort de l’ensemble de ces compétences, son travail se concentre sur la réception du texte biblique et sur ses interactions avec son milieu culturel.
Ce pôle est animé par des spécialistes en exégèse biblique, Ancien et Nouveau Testament, et en théologie patristique de l’UCLy. Dans sa recherche, le pôle s’appuie notamment sur les liens qu’il entretient avec :
- les enseignants-chercheurs des Sources Chrétiennes (HiSoMA, UMR 5189)
- des membres du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ) rattaché à la Faculté de Théologie
- le Réseau de Recherche en Narratologie Biblique (RRENAB).
Les projets de recherche sont choisis en fonction de problématiques contemporaines, ce qui permet en outre de mettre en valeur les liens entre le texte biblique dans son milieu d’origine et ses lectures actuelles.
Thématiques de recherche
Travail pluridisciplinaire sur la réception du texte biblique et sur ses interactions avec son milieu culturel jusqu’à la période médiévale.
- Irénée de Lyon, entre Bible et gnose.
- Exégèse et herméneutique biblique et patristique.
- Philon d’Alexandrie et la notion polyvalente, relationnelle et interculturelle de sagesse.
- L’interaction entre l’âme et le divin dans l’antiquité, regards croisés de philosophie et de patristique.
Disciplines
- Exégèse (AT et NT)
- Patrologie
- Philosophie antique
- Théologie biblique
- Patristique
- Littérature antique
- Littérature judéo-héllénistique
Le 15 novembre 2022, un accord de collaboration scientifique a été signé entre l’Unité de Recherche et l’Unité Mixte de recherche 5189 « HiSoMA - Histoire et Sources des Mondes Antiques » (CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Lyon 3, Université de Saint-Etienne, ENS de Lyon).
L'objet de la collaboration vise au développement de travaux de recherche communs sur les corpus bibliques et patristiques de l'Antiquité au Moyen Age, tels que définis dans les programmes respectifs de chacune des deux unités, ou dans un programme conjoint tel qu’ « Irénée de Lyon entre Bible et gnoses » porté par le pôle 2 (Bible, Littératures et Cultures antiques) de l’UR et par l'équipe des Sources Chrétiennes de l' UMR 5189.
Organisation du pôle de recherche
Responsable du pôle : Pr. Élie AYROULET, professeur en théologie
Nombre d’enseignants-chercheurs : 8
Enseignants-chercheurs membres du pôle :
Membres temporaires et associés :
Guillaume BADY (Chargé de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189), Sébastien DOANE (Professeur, Université Laval Québec), Laurence MELLERIN (Ingénieure de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189), Bernard MEUNIER (Chargé de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189), Georges VASILAKIS (Enseignant invité, Aristotle University of Thessaloniki, Grèce)
Doctorants liés au pôle :
Projet phare 2020 - 2025
Quelle relation entre l’homme et l’animal au regard des théologies de la création ?
Lectures bibliques et patristiques
On constate dans la Bible et chez les Pères de l’Église, une relation ambivalente de l’homme à la création. Cette ambivalence apparaît notamment dans le rapport que l’être humain entretient avec les animaux : tantôt un rapport de continuité/solidarité, tantôt un rapport de discontinuité/rivalité. Elle est également patente dans la pensée contemporaine qui tend souvent soit à confondre soit à opposer les relations entre les vivants au sein de la création. Ne manquerait-il pas ici un troisième terme qui permettrait de penser une juste relation entre l’humain et l’animal ? Et si la théologie était en mesure d’apporter une contribution scientifique à cette problématique en insérant la figure de Dieu comme troisième terme, d’autant plus qu’elle ne se situe pas sur le même plan ontologique que les deux autres ?
Dans la Bible et chez les Pères de l’Église, l'homme entretient une relation ambivalente avec les animaux : tantôt un rapport de continuité/solidarité, tantôt un rapport de discontinuité/rivalité.
Aussi, qu’est-ce que cette triangulation ainsi constituée pourrait dire de chacun des trois partenaires de la création : l’animal, l’homme et Dieu ? Que permettrait-elle de renouveler dans la manière d’envisager chacune des relations qui les unit ? Plus spécifiquement, qu’est-ce que la continuité et la discontinuité entre l’animal et l’homme conduirait à dire du Dieu Créateur et de son dessein tel qu’il apparaît dans son œuvre de création ? Et de façon plus étendue qu’est-ce que l’animal pourrait dire de ce qu’est l’homme, dans sa relation au Dieu Créateur, à la nature créée, à lui-même ?
Nous voudrions approfondir ce faisceau de questions à partir de la littérature biblique et patristique pour trouver là des fondamentaux pour explorer aujourd’hui à frais nouveaux les dynamiques relationnelles entre les animaux, les humains, la terre, l’ensemble de la création et Dieu.
Par une confrontation aux textes bibliques et patristiques à partir du point de vue de l’animal, ce projet de recherche entend apporter une contribution novatrice sur un sujet d’étude encore à explorer.
Liens avec d’autres projets de recherche :
Ce projet de recherche se déploiera en lien avec l’apport du travail du groupe de recherche du RRENAB « Herméneutique biblique et études animales » qui vient d’être lancé et auquel participe un des membres du pôle.
Il bénéficiera également de l’expertise de patrologues en particulier à l’occasion du prochain colloque de patristique de La Rochelle en 2021 qui aura pour thème : « Habiter la terre selon les Pères de l’Église » et qui sera piloté par un membre du pôle.
Actualités du pôle de recherche 2 "Bible, littératures et cultures antiques"
Félicitations à Bertrand Pinçon :
Bertrand PINÇON (pôle 2) a soutenu son HDR le samedi, le 22 octobre 2022, à l'Université de Strasbourg. La soutenance, qui était publique, portait sur un dossier de travaux intitulé "L'alliance, la sagesse et le couple - Critique d'une relation d'altérité".
Membres du jury: Mme Françoise Vinel (Université de Strasbourg), M. Eberhard Bons (Université de Strasbourg, garant), M. Rainer Kessler (Université de Marbourg), M. Hans-Peter Mathys (Université de Bâle), M. Luca Mazzinghi (Université Grégorienne, Rome), M. Joseph Sievers (Institut Biblique Pontifical, Rome).
Dans sa présentation, le candidat a d'abord retracé les grands axes de son parcours universitaire et de son itinéraire académique d'enseignant-chercheur à l'UCLy à partir de quelques publications majeures ainsi que d'une monographie inédite sur le sujet du mariage dans l'oeuvre de l'historien juif Flavius Josèphe. Il a ensuite dégagé quelques perspectives de recherche à venir, notamment au sein de l'UR dans le cadre du projet-phare du pôle 2 ainsi que sa collaboration scientifique avec l'Institut des Sources chrétiennes et l'Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF) sur la réception du livre de Qohélet dans le cadre du programme sur l'« Annotation (exégétique et théologique) de la Bible En Ses Traditions (BEST) ». Un débat très constructif et intéressant s'en est suivi avec les membres du jury.