Cet ouvrage présente la littérature beaujolaise écrite en franco-provençal depuis ses débuts jusqu'au XXe siècle.
Les parlers beaujolais se rattachent au franco-provençal (ou arpitan), langue parlée depuis les monts du Forez jusqu'en Suisse romande et au Val d'Aoste. Ils comportent des traits particuliers qui sont dus à la proximité de la langue d'oïl (bourguignon) et à l'influence déjà ancienne du français qui s'est propagé par les vallées de la Saône et de la Loire.
Depuis Marguerite d'Oingt, moniale du XIIIe siècle; premier auteur à écrire en franco-provençal, jusqu'aux contes, récits, poèmes et chansons des XIXe et XXe siècles, voici une sélection d’œuvres de tous genres dans les différentes variantes linguistiques de cette région qui, comme on pourra le constater, a finalement connu peu d'évolutions depuis le Moyen-Age.
A travers une soixantaine de textes, on retrouvera, selon l'inspiration des auteurs et dans leur langue maternelle, l'humour et la verve des uns, la nostalgie poétique des autres, ou encore des récits rappelant la vie laborieuse mais joyeuse des hommes et des femmes beaujolais au début du XXe siècle.
C'est donc un pan original et nouveau du patrimoine culturel et linguistique du Beaujolais que cet ouvrage permet de découvrir.
Ouvrage réalisé avec le concours de la Région Rhône-Alpes.