La microtoponymie (du grec mikros : petit, topo : lieu, numos : nom) est l'étude linguistique de l'ensemble des noms de lieu, même les plus petits. Ces noms sont indispensables pour désigner un espace et organiser la vie des hommes qu'ils concernent. Longtemps, ils n'ont eu qu'une existence orale; Puis, les documents, les actes notariés et surtout le cadastre les ont fixés. D'où l'importance du cadastre napoléonien dressé à Manziat entre 1835 et 1837. C'est lui qui a servi de base à l'étude réalisée par les Amis du Patrimoine de Manziat.
La microtoponymie est utile pour comprendre l'évolution d'un village. Un lieu-dit, c'est d'abord la géographie, car il peut indiquer le relief, l'hydrographie, la nature du sol. C'est aussi l'histoire, car l'homme l'a marqué de son empreinte : cultures, observations, constructions et surtout patronymes. Et puis cette discipline est vivante : des noms disparaissent, d'autres sont créés. Les noms des rues, que la vie moderne a imposés, le montrent clairement.
L'inventaire de ces lieux-dits, leur description, leur explication intéresseront tous ceux qui se passionnent pour la vie rurale.
Par cet ouvrage, Les Amis du Patrimoine de Manziat espèrent faire découvrir des aspects oubliés ou méconnus de leur village et contribuer à la sauvegarde d'une mémoire collective.
- Auteurs : Maurice BROYER - Michel FEYEUX
Avec la collaboration de Claudine FRECHET et jean-Pierre GERFAUD - Éditeur : Les Amis du Patrimoine de Manziat