Cet ouvrage traite de la signification des "lieux-dits" de Champfromier, lesquels sont nombreux à se retrouver aussi dans d'autres communes de l'Ain.
L'inventaire des microtoponymes de Champfromier a été réalisé par Ghislain LANCEL, en tant que président de l'association Patrimoine et Histoire de Champfromier (PHC). Il est publié sous la forme de ce troisième tome des Cahiers du patrimoine de cette commune.
Si de nos jours il ne reste plus que 158 lieux-dits officiels, l'auteur en recense par contre un millier, sans compter les variantes, généralement tirés de la lecture des archives anciennes remontant parfois jusqu'au XIIe siècle. Les documents analysés sont composés pour l'essentiel de 3500 actes notariés concernant Champfromier et ses environs. Chacune des anciennes familles de ces lieux y trouvera les références des parcelles possédées par ses ancêtres, ainsi que les étymologie les plus vraisemblables.
Cet ouvrage comporte aussi la liste complète des dénominations actuelles des rues et les principales désignations des galeries spéléologiques de Champfromier.
Paru en 2015 aux éditions PPA (Patrimoine des Pays de l'Ain), 200 pages.