Dans le département de la Loire, comme dans les autres parties de la France, le français parlé est émaillé de mots (ex. beauseigne, boutasse, débarouler, pichorgner), de locutions (ex. à cacasson, à cha peu, être en caisse, faire flique), de tours grammaticaux (ex. il arrive que, être trempe, j’y sais) qui lui donnent une couleur et une saveur particulières.
En parcourant cet ouvrage, le lecteur découvrira les 200 mots les plus typiques du parler des Ligériens, illustrés par des exemples le plus souvent savoureux provenant de collectes orales ou de la littérature régionale. Et surtout il trouvera, dans la rubrique étymologique et historique, l’explication de chacun de ces mots : la majorité sont des permanences du substrat dialectal, quelques-uns sont des archaïsmes du français, la plupart viennent du latin, les autres sont d’origine germanique ou gauloise ou onomatopéique.
Professeur honoraire des Universités et auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la variation géographique du français et sur les langues régionales (francoprovençal et occitan), Jean-Baptiste Martin est conseiller scientifique de l’Institut Pierre Gardette, centre de recherches sur les langues et cultures régionales dans le cadre duquel cet ouvrage a été préparé.
Ouvrage paru en 2020 aux Editions Huguet, 228 p.