L'Atlas Linguistique et ethographique du Lyonnais - ALLy
L’Atlas Linguistique et ethnographique du Lyonnais (ALLy) a été publié par Mgr Pierre Gardette avec son équipe de chercheurs entre 1950 et 1956 pour les cartes, en 1968 pour l’index et en 1976 en ce qui concerne le volume de commentaires.
Au cours des années 1945-1948, les enquêtes de terrain ont été effectuées par Paulette Durdilly, Simone Escoffier, Anne-Marie Vurpas-Gaillard, Henri Girodet, Marguerite Gonon et Mgr Pierre Gardette dans 75 communes des départements du Rhône et de la Loire notamment. Pour ce faire, il a utilisé un questionnaire composé de notions linguistiques. Les données dialectales recueillies ont été publiées sous la forme de cartes qui comportent 75 points d’enquêtes représentés par un numéro. Chaque réponse dialectale (retranscrite avec l’alphabet phonétique Rousselot-Gilliéron) figure à côté ou en dessous du numéro de point d’enquête. En tout, ce sont 1170 cartes qui ont été dessinées et rassemblées dans trois volumes d’atlas auxquels s’ajoutent un volume qui présente la méthode et un volume de commentaire et d’index.
Les partenaires :
La numérisation de ces volumes et leur stockage sur Ortolang est le résultat d’une collaboration entre le laboratoire Dynamique du Langage (Université Lumière-Lyon II) et l’Institut Pierre Gardette (UCLy).
L’Institut Pierre Gardette (IPG) est un centre de recherche et de promotion des langues et cultures de Rhône-Alpes spécialisé dans l’étude des parlers francoprovençaux ou occitans, et sur la variation géographique du français.
La base de données participative « Toponymes en Rhône-Alpes » vise à regrouper tous les noms de lieux de toutes les communes des huit départements de la Région Rhône-Alpes (aires francoprovençale et occitane).