La Chaire d’Université Vulnérabilités naît d’un projet expérimental qui articule, d’un côté, une recherche fondamentale et pluridisciplinaire et, de l’autre côté, une approche pratique, en lien avec les aspects socio-économiques, politiques et environnementaux de la vulnérabilité. Ainsi, cette chaire vise à mettre en relation des universitaires de différents horizons avec des professionnels et des acteurs du monde de l’entreprise, du monde économique, socio-politique et de l’Église catholique.
L’objectif poursuivi par la chaire est double :
- Fonder le concept de vulnérabilité dans sa complexité et ses dimensions multiples, ce qui explique le choix de le décliner au pluriel ;
- Interroger ces vulnérabilités « en contexte », au croisement des connaissances, des compétences et des expériences : des problématiques contemporaines sont ainsi affrontées en convoquant les traditions culturelles dont nous sommes les héritiers.
Organisation
La chaire se compose de deux conseils :
Conseil d'orientation
Ce Conseil est présidé par Madame Élisabeth Ayrault, ex présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), et par Monsieur Guy Sidos, président de la Société Vicat – co-présidence qui illustre les liens étroits entre l’UCly et la société civile.
Il a pour charge de définir les orientations de la chaire, sa politique et sa stratégie de communication et de valorisation.
Conseil scientifique
Ce Conseil scientifique est animé par le Docteur Chiara Pesaresi, maître de conférences en Philosophie à l'UCLy. Il réunit des universitaires de différentes disciplines, spécialistes reconnus de l’UCLy et d’autres Universités.
Il définit et développe les axes de recherche de la chaire et en prépare les manifestations scientifiques.
Axes de recherche
Quatre axes de recherche ont été définis :
- Personnes / Individus - La vulnérabilité désigne-t-elle un aspect contingent de l’existence, ou bien dit-elle quelque chose d’essentiel de l’humain ?
- Famille / collectif - Comment définir la catégorie juridique de la personne vulnérable ? Comment articuler principe d’autodétermination et prise en charge des vulnérabilités ?
- Société - Face aux multiples crises du monde contemporain, peut-on considérer la vulnérabilité comme une expérience partagée et commune ?
- Environnement - La vulnérabilité : un paradigme fécond pour relire la crise écologique et réorienter nos pratiques ?