Présentation du premier volume du 24ème tome de la revue Théophilyon
Pendant 35 ans, Christian Duquoc, dominicain, fut professeur de théologie à la faculté de Lyon et son œuvre eut un rayonnement international ; il a également longtemps enseigné à la faculté autonome de théologie protestante de Genève ; il collabora à la revue Concilium et il fut directeur de la revue de théologie, Lumière & vie. Ses nombreux voyages en Amérique latine l’ont conduit à de fréquents dialogues avec les théologiens de la libération, notamment avec Gustavo Gutiérrez. Il a publié une bonne vingtaine de livres dont beaucoup furent traduits en plusieurs langues et il laisse également un très grand nombre d’articles et contributions.
Dix ans après son décès, Théophilyon relit son œuvre. Le dossier proposé s’attache à dégager la manière qu’il avait de "théologiser" et notamment de construire une théologie en dialogue critique avec la culture de son temps. Ce numéro publie également trois conférences inédites de Christian Duquoc, dont deux furent prononcées peu de temps avant sa mort en septembre 2008.
- Philippe Abadie, Une christologie en débat. Regard d’un bibliste
- Bernard Rordorf, L’histoire de Jésus de Nazareth, un critère pour la christologie ?
- Jean-François Chiron, Christian Duquoc, théologien de la précarité ecclésiale et du règne annoncé
- Alessandro Cortesi, Christian Duquoc et les théologies contextuelles
- Laurent Lemoine, La communauté ou l’impossible d’une éthique de la parole ?
- Isabelle Chareire, Apophatisme et historicité. Dieu en questions dans la théologie de Christian Duquoc
Trois conférences de Christian Duquoc
- Inutilité et gratuité de Dieu dans un monde profane
- De la kénose
- Lassitude européenne et cri des pauvres. Témoignage sur la théologie de la libération
Le dossier est complété par la bibliographie des ouvrages de Christian Duquoc de 1995 à 2008, complétant ainsi celle qui avait été publiée dans les mélanges Duquoc et qui portait sur la période allant jusqu'à 2004.
Outre ce dossier, les mélanges publient un article de Pascal Marin, L’homme dans la raison herméneutique, et les chroniques régionales offrent une rubrique bien fournie avec la conférence de rentrée 2018 de la Faculté de Théologie prononcée par Elena Lasida, L’économie revisitée par l’anthropologie chrétienne et la publication de communications données lors de la cérémonie de transfert de la bibliothèque œcuménique du Centre Saint-Irénée, fondée par René Beaupère, à la bibliothèque des facultés catholiques de Lyon. Il s’agit d’un très riche fonds qui vient enrichir la bibliothèque de notre Université et qui est une grande ressource pour toutes les personnes qui s’intéressent à l’œcuménisme.
Voir la 4ème de couverture
Abonnez-vous !
Bon de commande pour les numéros de 1996 à 2015 :
Pour tout abonnement ou commande de numéros à partir de 2016 :
Possibilité de commander et retirer ce numéro directement auprès du secrétariat de la Faculté de Théologie (auprès de Mme Tinel), les lundis, mardis et jeudis, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h (merci de vous munir d'un chèque).