XX-2 - Le corps à l'oeuvre (2015)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Résumés des articles du second volume du 20ème tome de la revue Théophilyon

Philippe Abadie - La figure du Crucifié chez Marc Chagall

Il semble à première vue étonnant de rencontrer l'omniprésence de la figure du Crucifié chez un artiste juif comme Marc Chagall. En fait il serait faux d'y voir le Christ des chrétiens, quand il s'agit d'évoquer le martyr juif dans l'histoire. Aussi le Crucifié devient-il un leitmotiv tragique chez Chagall tant que dure le IIIe Reich allemand, de « La crucifixion blanche » contemporaine de la sombre nuit de cristal à « L'Apocalypse au lilas » qui traduit l'horreur des camps d'extermination nazis. La figure s'apaise durant l'ultime période chagallienne, sans perdre pour autant ce tragique qui accompagne le destin d'Israël tout au long du XXe siècle.

Simone Korff-Sausse - Le corps spirituel dans la clinique et l’art moderne

Les corps dans l'art moderne et contemporain sont sujets à des métamorphoses. Ces corps mutants ne sont pas si éloignés des corps malades, abîmés, souffrants, rencontrés dans une clinique de l'extrême. Cette sorte de déshumanisation du corps serait une manière paradoxale et subversive de traquer ce que l'humain a d'irréductible et de réintroduire ainsi la dimension de la spiritualité. Mais le corps mutant en question est d'abord celui de l'artiste. Ainsi l'intérêt du public, des galeries, des collectionneurs pour les expressions très subjectives et singulières de l'art brut correspondrait à un besoin de spiritualité dans un monde désincarné et désubjectivé.

Marc Chauveau - Le corps dans l’art au 20ème et 21ème siècle. Repères pour une chronologie

Au 20ème et 21ème siècle dans leurs représentations des corps les œuvres témoignent, non sans distance critique, de l'époque où elles surviennent. Corps martyrisés des années de guerre, corps heureux de la société de consommation, corps effacés d'un monde en crise où l'exclusion s'accroit, corps vulnérable d'une époque inquiète de son avenir. L'article propose quelques repères pour cette chronologie. Les Otages de Jean Fautrier, bouleversante série de corps martyrisés. Andy Warhol ou Martial Raysse, chez qui le corps apparaît comme un élément reproductible en série et assimilable aux objets de la société de consommation. Jean-Marc Cerino, qui évoque un corps s'effaçant peu à peu et tente de dire ainsi l’exclusion d’êtres humains devenus imperceptibles dans nos sociétés occidentales. Ron Mueck qui, en dépit du progrès, donne à voir la vulnérabilité des êtres humains par des corps sans artifices.

Michel Durand - Le corps et le sacré dans l'art actuel. Quand les artistes contemporains me donnent à sentir le sacré du monde

Dans l’actuel monde, pour que le contemporain, majoritairement hors Église, se sente invité, le corps glorieux, spirituel, ressuscité ne peut marteler seulement notre sensibilité en injectant des traits lumineux qui jailliraient directement du cœur de Jésus. Pour que le corps contemporain entre dans le domaine du sacré, il ne faut pas qu’il s’impose dogmatiquement, mais il faut au contraire qu’il garde contact avec les humiliations subies dans et par l’humanité.

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