XIX-2 - Difficile éducation (2014)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Résumés des articles du second volume du 19ème tome de la revue Théophilyon

Guy Avanzini - Don Bosco

Alors que l'on s'apprête à célébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, sans doute est-il particulièrement bienvenu de redécouvrir, voire de découvrir, l'originalité de sa pensée pédagogique, comme d'en mettre en évidence la pertinente actualité. Après nous être interrogé sur les raisons de l'ignorance ou de la négligence dont elle demeure trop souvent l'objet, nous évoquerons le « système préventif » dont il préconise l'adoption, puis, en dépit des objections que celui-ci pourrait appeler, soulignerons fermement, dans une période perçue comme critique, la fécondité des perspectives qu'elle ouvre à l'avenir.

Yan Plantier - Éducation et adhésion. Perspectives philosophiques

Deux modalités de protection éducative sont possibles auprès des mineurs dans le cas de difficultés familiales sérieuses. L'une est administrative (Aide Éducative à Domicile), l'autre est judiciaire (Aide Éducative en Milieu Ouvert). Or, depuis la loi du 5 mars 2007, le Président du Conseil Général est devenu le chef de file de la protection de l'enfance, faisant ainsi de la mesure judiciaire une mesure subsidiaire dont la mise en place est conditionnée à l'insuffisance de la mesure administrative. Dans ce cadre, c'est la collaboration ou la non-adhésion des familles, et non plus la dangerosité de la situation, qui devient le critère premier du choix du dispositif d'assistance à mettre en place. Il importe donc fortement aux professionnels de mieux cerner les contours de cette notion d'adhésion.

Giuseppe Mari - Éducation, confiance, foi

L'article tout d'abord souligne que l'éducation a des caractéristiques spécifiques. Il s'agit avant tout d'une relation asymétrique; une autre caractéristique de la relation éducative consiste à se représenter d'un point de vue affectif en forme d’agape. L'asymétrie de la relation éducative ainsi que sa connotation affective montrent la complexité de l'action éducative comme une dynamique prospective et projectuelle. Éduquer ne signifie jamais seconder l'existant comme s'il s'agissait d'une dynamique auto-suffisante, mais orienter vers la personne que l'on est appelé à devenir pour exprimer sa propre singularité. Cette orientation implique une confiance substantielle en l'être humain et en même temps un acte de foi parce que la dimension projectuelle implique toujours la croyance.

Pierre Gire - Enseigner, Éduquer, Proposer du sens. Acte éducatif et proposition de sens

L'article insiste sur l'inséparabilité, dans la relation pédagogique, entre l'enseignement et l'éducation. Cette inséparabilité (qui implique la distinction) rend possible une authentique activité d'humanisation du sujet. La question du sens est plus essentielle aujourd'hui que jamais. Englobant toutes les activités d'enseignement et d'éducation, elle se sublime dans l'interrogation sur l'existence elle-même qu'elle ouvre à l'espérance.

Hubert Faes - Hannah Arendt : le statut de l’éducation dans la condition humaine

L'article s'attache à dégager la compréhension globale que propose H. Arendt du problème de l'éducation dans le cadre de la condition humaine pour examiner ensuite la crise qui affecte l'éducation dans le monde moderne. La tâche de l'éducation est d'assurer la durabilité du monde en le renouvelant. Cela suppose que l'éducation parvienne à inventer un nouveau modèle d'autorité qui lui serait spécifique puisqu'elle ne peut plus compter sur l'autorité d'une tradition globale au sein de la société.

Daniel Moullnet - L’université au fil de l’histoire

Le regard historique met en valeur les composantes fondamentales de l'institution universitaire. Du Moyen Âge viennent la constitution corporative entre maîtres et étudiants, le goût de la pluridisciplinarité et celui de la liberté de recherche. Le maître apparaît plus comme guide que comme dispensateur d'un savoir magistériel. Ce n'est que récemment que les établissements d'enseignement professionnalisant créés à l'époque moderne se sont rapprochés de l'université. En France, l'université d'Ancien Régime détruite par la Révolution, réédifiée sur un petit pied par Napoléon, reprend souffle, à la fin du XIXe siècle, sur le modèle allemand, avant de faire éclater ses cadres au cours des années 1960. La crise des années 1970 dans les universités catholiques a poussé celles-ci à développer leurs spécialités tout en nouant des liens étroits avec l'ensemble de l'institution universitaire.

Abonnez-vous !

Bon de commande pour les numéros de 1996 à 2015 :

THEOPHILYON
Université Catholique de Lyon - 23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

0472325063
theophilyon@univ-catholyon.fr

Pour tout abonnement ou commande de numéros à partir de 2016 :

ARTÈGE
9, espace Méditerrannée - 6600 - Perpignan

0434881400
secretariat@artege.fr