XV-1 - La liturgie : le passage et l'attente (2010)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Présentation du premier volume du 15ème tome de la revue Théophilyon

Louis-Marie Chauvet - Dimension eschatologique du Mystère chrétien

La réflexion proposée prend la liturgie comme « mystère », terme dont le champ sémantique jouxte celui de l'eschatologie. Plus précisément, elle expose le mystère liturgique à la lumière de ce qui est ici appelé la fonction « escha ».  Comprise et vécue sous le signe de celle-ci, la liturgie est affectée aussi bien dans sa forme que dans son contenu théologique et spirituel.  La catégorie de « mémoire » y trouve, dans sa dimension d'avenir aussi bien que de passé, une place centrale. Elle devient même une catégorie maîtresse pour l'ensemble de la liturgie. L' « aujourd'hui » eschatologique de celle-ci devrait se déployer du point de vue pastoral aussi bien en direction d'une autre manière de comprendre l'appel au rassemblement dominical qu'en direction d'une éthique où se conjuguent l' « urgence » et la « patience ».

Philippe Rouillard - L'état actuel de la réforme liturgique 50 ans après Vatican II

L'article montre quelle est la situation de la liturgie, spécialement en France, 50 ans après la réforme voulue et élaborée par Vatican II. Le progrès est sensible pour la messe, avec l'emploi de la langue vivante pour toute la célébration, une liturgie de la Parole plus abondante mais pas toujours reçue, de nouvelles Prières eucharistiques, un large accès à la communion et la possibilité de la concélébration. On apprécie la création d'un rituel propre pour le baptême des enfants et la reprise des baptêmes d'adultes dans la nuit de Pâques. Les rituels du mariage et des funérailles ont été améliorés, mais l'évolution des mœurs, avec le recours au pacs et à la crémation, soulève des questions que Vatican II ne pouvait envisager. Après l'aménagement des rites, la réforme liturgique est aujourd'hui confrontée d'une part à la diminution du nombre des prêtres, et d'autre part à des requêtes d'ordre théologique, telles que la célébration du Dieu créateur de l'univers, ou du Dieu sauveur de l'homme pécheur.

Christophe Boureux - La liturgie comme manière d’habiter l’espace et le temps

La pratique liturgique chrétienne telle qu'elle s'est développée et théorisée en catholicisme est une véritable confession de foi car elle modèle l'existence dans les dimensions fondamentales que sont l'espace et le temps. Après avoir dégagé l'anthropologie de l'habiter comme manière de structurer et de rassembler par un bâtiment, il s'agit de montrer comment l'expérience liturgique ecclésiale gère de manière fonctionnelle et dynamique son rapport à l'espace dans une visée de communion. Le temps liturgique soumet le temps cyclique et le temps linéaire à une histoire qui renvoie le croyant au temps kairotique de la responsabilité de son existence devant Dieu.

Jérôme de Gramont - Une expérience de quatrième type : la liturgie

Nous sommes au monde, et il y a quelque justice à dire que toute expérience humaine, y compris liturgique, est tenue de s'inscrire dans la logique de notre être-au-monde. La phénoménologie heideggérienne offre ici des analyses précieuses à partir de ces trois expériences que sont l'outil, l'œuvre d'art et la chose. Mais la liturgie, comme rencontre de l'homme et de Dieu, ne vient pas seulement souscrire à cette logique initiale, puisqu'en un sens elle la subvertit - telle est du moins la thèse forte de la phénoménologie de la liturgie de Jean-Yves Lacoste qu'il s'agira d'éprouver en confrontant l'expérience liturgique aux trois objets précédemment décrits. Une des leçons qu'il faudra en tirer est que l'homme ne vit pas seulement au milieu de choses mais aussi de signes. Et le mot qu'il faudra prononcer pour expliciter ce vers quoi la liturgie nous fait signe est celui de salut.

Mariette Canévet - Saint Augustin : le christianisme et les cultures

Marie-Louise Gondal - Une mémoire au travail - L'association Henri Bourgeois

Isabelle Chareire - Note sur le paradoxe chrétien du rapport au temps

Isabelle Renaud-Chamska - Le cadre architectural de la liturgie

Jean-François Chiron - D'une conversion à l'autre ? Thérèse de Lisieux entre Noël et Pâques

Abonnez-vous !

Bon de commande pour les numéros de 1996 à 2015 :

THEOPHILYON
Université Catholique de Lyon - 23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

0472325063
theophilyon@univ-catholyon.fr

Pour tout abonnement ou commande de numéros à partir de 2016 :

ARTÈGE
9, espace Méditerrannée - 6600 - Perpignan

0434881400
secretariat@artege.fr