Sommaire de la revue n°96
Le quatrième évangile – Jean Calloud
Jean CALLOUD (CADIR-Lyon) publie, avec cet article, le début d’une réflexion sur le quatrième évangile. Cette réflexion, d’abord menée dans un laboratoire recherche du CADIR et mise maintenant par écrit, n’est pas un commentaire. Elle se propose de rendre compte des observations, hypothèses et interrogations qui ont été celles de l’équipe de recherche et à partir desquelles s’est affirmée une approche problématisée de l’évangile de Jean. Ce premier article retient d’abord une perspective qui, à partir de la place que le quatrième évangile accorde au voir et à l’acte visuel, tente de ressaisir globalement l’oeuvre de Jean. Il formule ensuite en trois temps l’hypothèse générale qui conduira l’approche du texte :
- le Verbe qui était au principe entre la chaîne de l’aventure humaine
- quelles perturbations y introduit-il ?
- qu’annonce comme assuré et garanti le témoignage rendu par les témoins qui disent « avoir vu » ?
L’entretien avec la Samaritaine – Soon-Ja Park
Soon-Ja PARK (Séoul, Corée du Sud) analyse l’entretien Jésus avec la Samaritaine en trois parcours successifs : l’eau, le mari, l’acte d’adoration. Elle y observe les transformations de la femme sur chacun de ces parcours, transformations qui conduisent celle-ci jusqu’au point où se pose la question de la connaissance du « Père » et de son désir.
Notes sur l’épître aux hébreux – J. Calloud et P. Chamard-Bois
Jean CALLOUD (CADIR-Lyon) et Pierre CHAMARD-BOIS (ARS-B), ont participé cet été 1999 à une session organisée par l’ARS-B qui avait déjà pour propos de lire les premiers chapitres de l’Epître aux Hébreux. A la suite de cette rencontre, ils nous livrent les notes qu’ils ont rédigées sur l’un ou l’autre passage ou tel point de l’épître.