Sommaire de la revue n°76
La logique de la génération selon Yahvé-Dieu (4) – Michèle Rosset
Au cours de cette dernière séquence, Yahvé-Dieu re-marque le dispositif de la génération, gardant la chaîne signifiante premièrement constituée, mais distribuant les rôles des uns et des autres autrement : à la femme sera confié le travail d’enfantement, à l’humain celui de la culture – le nourrir et le vêtir – et au serpent celui de la coupure. Mais l’acteur divin ne s’en tient pas là : il présente également à l’humain un autre « objet » de désir, l’arbre de vie, afin que malgré la présence de « la mort », l’humanité puisse néanmoins pré-tendre à la vie éternelle.
Les transformations du rôle liturgique du peuple – Gérard Lukken
Gérard LUKKEN (Groupe SEMANET, Tilburg, Pays-Bas) étudie les transformations du rôle liturgique du peuple dans les célébrations eucharistiques depuis les premiers siècles chrétiens jusqu’à Vatican II. Le modèle sémiotique lui permet de définir les différentes étapes de ces transformations successives et ce faisant, il montre comment la sémiotique, liée par principe à un système d’analyse dont le caractère essentiel est la synchronie, peut apporter sa contribution propre à l’étude de l’histoire.
Cet article est d’abord paru dans : Ch. CASPERS et M. SCHNEIDER (éd.), Omnes circumadstantes. Contributions toward a history of the role of the people in the liturgy, Kok, Kampen, 1990, p. 15-30.
Galates III – Brigitte Geonget
Brigitte GEONGET (CADIR-Aquitaine) propose une hypothèse d’interprétation qui tente de ressaisir la logique et la cohérence du chapitre troisième de l’épître aux Galates. Parcours de régression ou d’involution suivi par les destinataires de l’épître, écriture du Christ en croix, bénédiction et filiation d’Abraham, malédiction de la loi et pendaison du Fils au bois, testament et pédagogue, tels sont les principaux éléments discursifs que l’analyse retient et examine. Cet article a été rédigé après un travail de lecture mené en groupe sur toute l’épître.