Sommaire de la revue n°75
La logique de la génération selon Yahvé-Dieu (3) – Michèle Rosset
D’être de langage, l’humain en vient à être parlant, non sans l’aide de la femme qui par sa supposée infraction à la loi divine, va lui ouvrir les yeux sur l’espace, le champ libre dans laquelle la parole trouve, paradoxalement, son origine et son terme. Cependant, que l’humain devienne fils n’est pas le fin mot de l’histoire ; en effet, la femme, et la génération à sa suite, se trouvent affectées par sa méprise, et il reste à traiter les rapports incestueux qui se transmettent depuis lors, dans la génération.
Matthieu 15 – François Genuyt
François GENUYT (CADIR-Lyon) analyse en cet article les trois sections qui composent le chapitre 15 de Matthieu. Trois lieux critiques, entre autres, sont tour à tour abordés par le récit : quelle est la place des fils dans la succession des générations humaines ? Où est la différence entre l’animal et l’humain ? Quelle possibilité de vivre reste-t-il pour les foules marquées par le handicap de toutes sortes ?
L’Evangile structuré et contextualisé selon Marc 1, 14-15 – Jean Delorme
Jean DELORME (CADIR-Lyon) se livre à un exercice à la fois théorique et pratique. Exercice théorique, puisqu’une question de fond est examinée : dans quelle mesure le contexte est-il un facteur déterminant dans la production de la signification d’un texte ? Par « contexte », on entend le plus souvent le milieu historique, culturel, littéraire dans lequel une œuvre est née. A cette notion, J. Delorme substitue celle de « co-texte » qui demande de considérer le texte comme une cellule vivante, structurée en elle-même et imposant sa propre interprétation aux éléments culturels qu’elle emprunte à son milieu d’origine. Exercice pratique aussi, puisque cette interrogation de fond est conduite parallèlement à l’analyse de deux versets de l’évangile de Marc. Peu à peu le « co-texte » de ces deux versets s’élargit à l’œuvre entière de l’évangéliste.