Sommaire de la revue n°5
Rudiments d’analyse narrative : La composante narrative (bilan)
Cet article rassemble et synthétise l'ensemble des données théoriques présentées jusqu'ici dans
Sémiotique et Bible.
Abraham et Abimélek
Nous achevons dans ce numéro la publication de cette étude qui rend compte d’un travail de séminaire au sein du CADIR.
La communication parabolique : Matthieu 13, 1-53
Durant une année universitaire (1973-74), dans l’atelier biblique du Séminaire de M. A.-J. GREIMAS, un petit groupe a travaillé sur l’ensemble parabolique que l’on trouve en Matthieu 13, 1-53. Les malheurs de l’édition ont voulu que ce travail reste dans nos cartons. Bien que l’étude date un peu maintenant, il n’est pas sans bénéfice que des lecteurs sentent comment on progresse, tout en recueillant des types d’analyses qui ne sont pas dépassés.
L’ensemble de l’étude paraîtra dans deux numéros de Sémiotique et Bible. Dans la première phase du travail, présentée aujourd’hui, il s’agissait de voir ce que l’on pouvait tirer d’un découpage. Cette préoccupation venait surtout d’une réaction devant l’étude de Louis Marin (citée plus bas) qui extrayait une partie seulement de ce long texte et qui, par là, nous semblait-il, gauchissait l’analyse.
Le poème d’Ariel – Isaïe 29, 1-8 – P. Buis
Propositions pour une analyse de la structure narrative et du système sémantique, cette étude est la reprise d’un exposé présenté lors d’une rencontre du groupe ASTRUC.
Comptes-rendus