Sommaire de la revue n°44
Jésus ou l’hémorroïsse – Jean Delorme
Jean DELORME (CADIR-Lyon) propose une étude du récit de la femme hémorroïsse en Marc 6, 25-34. Il s’agit surtout d’étudier comment les configurations de la foi, du salut et de la guérison sont mises en parcours figuratifs dans la rencontre somatique et dialogale de la femme avec Jésus. Le croire, ainsi, peut être défini dans un parcours narratif où ses contenus sont transformés : de l’aveu d’impuissance de la femme à la reconnaissance par Jésus de la puissance de la foi. On examine ensuite l’incidence de ces transformations sur le récit de la résurrection de la fille de Jaïre.
La résurrection de Lazare – François Genuyt
François GENUYT (CADIR-Lyon) centre l’analyse ici publiée sur l’organisation des parcours figuratifs du chapitre 11 de l’Evangile de Jean, à partir d’observations sur la disposition de la temporalité du récit, sur l’organisation de l’espace et sur les figures des acteurs manifestés.
Cette première phase du travail sémiotique débouche sur la construction de modèles dont on trouvera ici une présentation rapide, ébauche de développements plus détaillés dans Lumière et Vie.
Il s’agit en effet de voir comment ce texte procède à la refonte et à la réorganisation des catégories de vie et de mort, et comment les personnages dans le récit s’affrontent à ce propos. Le texte de Jean, à partir de cette description sémiotique, fournit des modèles et des règles de compréhension de l’articulation vie/mort qu’une interprétation ultérieure pourra prolonger.
Note sur la lettre à l’église d’Ephèse
S’appuyant sur un mot à mot qu’il a voulu très rigoureux, le rédacteur d’attache en premier lieu à élaborer une compréhension de la lettre à l’église d’Ephèse. Il propose ensuite un schéma d’analyse narrative de cette lettre, applicable aux six autres lettres.
Parcours pour lire l’Epître aux Galates (3ème série) – Louis Panier
On poursuit ici le parcours de lecture de l’Epître aux Galates commencé dans les n° 42 et 43 de Sémiotique et Bible. Il s’agit de donner quelques points de repères dans l’organisation discursive du texte afin de mettre en route une lecture de l’épître. Dans cette série de parcours, Louis PANIER (CADIR-Lyon) reprend les données d’un travail collectif organisé par le CADIR en 1985-86.